Une forêt restituée à ses habitants
A Sumatra, la forêt des “trente collines” reprend vie. Le WWF Indonésie et ses partenaires sont parvenus à protéger 100 000 acres. A l’abri du fléau de la déforestation, la faune locale et les communautés vivant aux alentours respirent de nouveau !
Pour approfondir le sujet :
Effet PandaUn ultime refuge
65 à 80% des forêts de Sumatra ont d’ores et déjà été détruites !
On la surnomme l’émeraude de l’équateur en raison de ses forêts luxuriantes. L’île indonésienne de Sumatra abrite 201 espèces de mammifères et 580 espèces d'oiseaux, tout en offrant des moyens de subsistance aux millions de personnes qui peuplent ses abords. Au hasard des feuillages denses ou des fleurs multicolores, on peut y croiser des rhinocéros, des orangs-outans et des éléphants mais aussi des merveilles moins célèbres, comme le singe nasique, l'ours des cocotiers ou la panthère nébuleuse de Bornéo. Hélas, ces créatures fabuleuses disparaissent à mesure que leurs habitats forestiers se rétractent au profit des plantations de palmiers à huile ou de l'exploitation forestière commerciale ou illégale. 65 à 80% des forêts de Sumatra ont d’ores et déjà été détruites !
Le paysage de Bukit Tigapuluh qui signifie “Trente Collines” en malais, est l'un des derniers grands peuplements de forêt tropicale dans le point chaud de déforestation que constitue l'île indonésienne de Sumatra. Certaines espèces parmi les plus menacées au monde, ainsi que les tribus indigènes des forêts Orang Rimba et Talang Mamak, y subsistent, coincées sur des îlots de forêts de plus en plus réduits au coeur d’une mer de plantations de palmiers à huile et de pâtes et papiers...
Freiner la déforestation à tout prix !
Sur l’île, avec différents partenaires locaux, le WWF se mobilise pour protéger les forêts et les espèces restantes depuis plusieurs années.
Sur l’île, avec différents partenaires locaux, le WWF se mobilise pour protéger les forêts et les espèces restantes. Nous incitons notamment le gouvernement indonésien, le secteur privé et la société civile à réprimer le commerce de bois illégal et à limiter les pratiques non durables dans le secteur forestier. Nous travaillons à la création et l’amélioration de la gestion de zones de protection et de corridors en collaboration avec les industriels et les communautés locales et nous faisons la promotion de la certification forestière pour encourager le développement de pratiques durables.
Le WWF est particulièrement actif dans la zone centrale du Bukit Tigapuluh et œuvre depuis plusieurs années pour que ce territoire soit officiellement protégé. En 2010 seulement 43% de cet espace avait obtenu le statut de parc national. Pour étendre le périmètre de protection, nous avons donc décidé d’acquérir des concessions proches du parc qui jouent le rôle de “zone tampon”.
Une nouvelle approche
En 2015, PT Alam Bukit Tigapuluh (ABT), une société fondée notamment par le WWF-Indonésie, obtient le droit de gérer près de 100 000 acres dans la région de Bukit Tigapuluh. Près de huit ans plus tard, le taux de déforestation dans la concession a baissé de 90 % !
En 2015, PT Alam Bukit Tigapuluh (ABT), une société fondée par le WWF-Indonésie, la Société zoologique de Francfort et The Orangutan Project, obtient le droit de gérer près de 100 000 acres dans la région de Bukit Tigapuluh. Près de huit ans plus tard, le taux de déforestation dans la concession a baissé de 90 % !
Cette prouesse est avant tout dûe à un immense travail de sensibilisation mené auprès des populations locales, auxquelles il a fallu démontrer les avantages financiers de la protection et de la restauration des forêts, comparé aux activités issues du défrichement. Ensuite, ABT a travaillé avec les personnes vivant autour de la concession pour identifier des alternatives viables et durables aux différentes options basées sur la déforestation. Une fois convaincus, les villageois locaux de Simerantihan ont travaillé main dans la main avec les équipes de patrouille forestière d'ABT. Leurs efforts ont permis de commencer à restaurer la couverture arborée via le reboisement des zones dégradées et de réduire drastiquement le taux annuel de déforestation dans la concession.
Et tout le monde y gagne ! Les 160 orangs-outans, les 30 tigres et les 120 éléphants recensés dans la zone reprennent leur souffle. Quant aux populations riveraines, leurs conditions de vie se sont améliorées grâce au projet dont l’un des axes consiste à favoriser l’accès à l’enseignement et aux soins médicaux des communautés vivant aux abords de la concession, à commencer par les Talang Mamak. Ces derniers ne sont pas des apiculteurs ordinaires. Fidèles aux méthodes traditionnelles, ils escaladent courageusement les arbres pour récolter le miel parfois perché à plus de 30 mètres de haut. Grâce aux soutien d’ABT, qui les aide à commercialiser leurs produits, ils ont élargi leur marché et donc augmenté leurs revenus.