Loup européen (Canis lupus) en captivité , Zoo de Boras (Suède)
#SOSloups

Dites NON au nouveau Plan National d’Action sur le loup !

Mobilisons-nous contre le nouveau Plan National d’Action sur le loup et les activités d’élevage

Le Ministère de la Transition Ecologique vient de mettre en consultation le nouveau Plan National d’Action (PNA) sur le loup et les activités d’élevage. Ce projet de PNA 2024-2029 ne vise plus en priorité à favoriser la coexistence entre le loup et les activités humaines, mais au contraire à limiter au maximum la présence de l’animal en France, en renforçant notamment la mise en oeuvre de tirs létaux. Le WWF France met en doute l’efficacité, non démontrée à ce jour, de ces destructions de loup sur les conditions de travail des éleveurs. Les efforts collectifs doivent plutôt se porter vers l’assistance à la protection des troupeaux pour permettre une coexistence apaisée entre vie sauvage et activités économiques.

Appelons nos décideurs à protéger le loup

Vous avez jusqu’au 7 décembre pour participer à la consultation publique.

Nous vous encourageons vivement à participer à cette consultation pour faire entendre votre opposition à ce projet de Plan National d’Action, qui s’écarte de sa vocation première : établir et mettre en œuvre une coexistence apaisée entre une espèce protégée et les activités humaines avec lesquelles elle interagit. Votre soutien est important. Si vous vous prononcez massivement contre le texte proposé, les résultats de la consultation publique peuvent influer sur la décision finale ou constituer des arguments utiles dans la perspective de recours juridiques éventuels qui seraient engagés par la suite.

Vous avez jusqu’au 7 décembre pour participer à la consultation publique et vous opposer à ce projet de Plan National d’Action en déposant un avis motivé sur le site du gouvernement :

Déposer un avis

Un loup (Canis lupus) est assis par terre au milieu d'une forêt.
Canis lupus

IMPORTANT : Pour que votre avis soit comptabilisé, nous vous invitons à utiliser les arguments ci-dessous, puis à les personnaliser :

• Le PNA précédent (2018-2023) n’a fait l’objet d’aucune évaluation de la pertinence des actions engagées. En particulier, il ne présente pas d’analyse de l’évolution de la situation en termes de dommages, de développement de la population de loups, de valorisation des expériences de terrain favorisant la coexistence, ou de baisse du nombre d’animaux d’élevage tués par rapport au nombre de loups présents. Aucune évaluation n’est davantage effectuée des bénéfices apportés par la protection des troupeaux et de l’efficacité supposée des tirs mortels, alors que ce sont deux éléments centraux du plan. En conséquence, le projet actuel ne tient pas compte des enseignements du plan précédent.

• Alors que ce PNA devrait viser l'atteinte du bon état de conservation de l’espèce en France tout en assurant le soutien et l’accompagnement de l’élevage, il n’est fait mention que des impacts négatifs de la présence du loup et non des bénéfices qu’elle apporte. A l'inverse, l'élevage est présenté uniquement au travers de ses retombées positives, sans tenir compte des problèmes qu'il peut engendrer lorsqu’il est trop intensifié ou mal géré.

• L’engagement de l’Etat en faveur de la modification du statut de protection du loup et son déclassement d’espèce strictement protégée, envisagé à la fois dans la convention de Berne et dans la directive Habitats Faune-Flore, est une démarche sans précédent dans un PNA et contraire à l’objectif d’assurer le bon état de conservation. Il s’agit d’un précédent inacceptable, qui ne peut avoir sa place dans un plan national d’action pour une espèce protégée, et ouvre une brèche dans le domaine de la protection de la faune sauvage.

• Les autorisations et modalités de tir dérogatoire sont simplifiées et le PNA envisage d’augmenter le plafond annuel de loups tués. Ces mesures visent à introduire une régulation de la population de loups, ce qui est en contradiction avec le droit communautaire et national mais également un non-sens d’un point de vue de l’écologie du loup.

• Ce PNA ne présente pas clairement les actions, leur pilote, le calendrier de mise en œuvre, les financements…

• Le Conseil National de Protection de la Nature, instance scientifique indépendante consultée dans le cadre de l'élaboration de ce PNA, a produit un avis négatif qui met en avant la plupart des points énumérés ci-dessus, sans que cela ait conduit à la moindre modification.

Merci à tous pour votre mobilisation ! ✊

Canis lupus

Ensemble, agissons

Le WWF œuvre à la conservation des espèces menacées sur tous les continents. Aidez-nous à poursuivre nos actions au plus près du terrain.
Votre don est notre force.