Loup
Un grand prédateur menacé
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, celui qui est souvent perçu comme le “grand méchant loup”, cruel et sans pitié, n’est en fait qu'une espèce craintive et discrète. Malheureusement, cette mauvaise réputation pluriséculaire lui colle à la peau et ne fait que renforcer la peur de l’homme envers cet animal aujourd’hui menacé en France.
Souvent comparé au loup d’Amérique du Nord, le loup européen est un peu plus petit, plus maigre et plus facile à confondre avec un grand chien de berger.
Des plaines aux steppes, en passant par les montagnes, le territoire de chasse du loup est immense - plusieurs milliers de kilomètres carrés. Résistant à des températures extrêmes et très bon nageur, le loup n’hésite pas à se tremper dans des eaux glaciales pour subvenir à ses besoins primaires.
Il adapte son alimentation aux proies disponibles. Lorsqu'il ne parvient pas à se nourrir de proies sauvages, telles que les ongulés, ses cibles dominantes, il est capable de jeûner pendant une semaine. Par facilité, il peut alors être conduit à s'en prendre au bétail domestique, ce qui hélas, est la source de nombreux conflits avec les hommes.
Dès le Moyen Âge, l'extermination, davantage motivée par le fait que l’animal s'attaque au gibier et au bétail que par la peur collective suscitée par le loup « mangeur d'homme », débute par l'organisation de grandes battues à l’initiative des seigneurs. Les loups étaient jadis très répandus dans tout l'hémisphère Nord, puis les effectifs ont été régulés et on peut même parler d'extermination dans la seconde moitié du XIXe siècle en Europe occidentale et en Amérique du Nord.
Depuis la signature de la convention de Berne en 1990, cet animal, qui peut vivre jusqu’à 14 ans, appartient à la catégorie des espèces protégées. Cependant, le conflit Homme-Loup continue de peser sur la survie de l’espèce.
Grand prédateur en danger
Comme tous les grands carnivores, le loup est inscrit sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN en France...
Conflit Homme-Loup
Souvent, les tensions entre l'homme et le loup sont très vives dans les zones que l’animal avait désertées et dans lesquelles il est revenu depuis peu. Les éleveurs et les chasseurs doivent donc réapprendre à vivre avec le risque de prédation du grand carnivore sur le bétail et sur le gibier.
C’est le cas, notamment, dans les Alpes françaises où le changement des pratiques pastorales imposé par le retour des prédateurs est particulièrement mal vécu par la majorité des éleveurs et des bergers, surtout dans les zones d’élevage pour la viande, sans tradition de gardiennage continu. D’autant que ce malaise est exploité par certains politiques pour remettre en cause le statut d’espèce protégée du loup.
Que fait le WWF pour le Loup ?
Partout dans le monde où l’homme et le loup sont en conflit, le WWF développe des programmes et mène des campagnes de sensibilisation pour parvenir à une cohabitation apaisée entre les grands carnivores et les activités humaines, en particulier l'élevage.
Pendant plus de 15 ans, nous avons soutenu l’association Ferus pour son programme d’aide aux éleveurs et aux bergers Pastoraloup et Parole de loup visant à informer les habitants et les touristes dans les régions où la présence du loup est forte. Depuis 2021 nous avons lancé notre propre programme Entre Chien et Loup, dont l'objectif est de faciliter la cohabitation entre le loup et l’élevage pastoral de montagne. Pour le moment situé en Haute-Savoie, ce programme est constitué de trois missions principalement réalisées par des bénévoles : aide au gardiennage des troupeaux, sensibilisation des utilisateurs de la montagne et aide pour des chantiers pastoraux.
Le WWF intervient également dans les instances nationales institutionnelles pour porter le message de la coexistence et relancer la recherche de solutions pour atténuer le conflit Homme-loup, en contribuant à refonder la gouvernance et la compréhension de la problématique par les parties prenantes. Nous y défendons une approche transnationale, via le réseau européen du WWF et à travers le programme EuroLarge Carnivores, dans la mesure où les populations de loups ignorent les frontières et doivent être prises en compte de façon cohérente et globale à l’échelle du continent.
Bonne nouvelle du réseau
Parce que notre travail n'est jamais vraiment terminé, on peut parfois oublier de célébrer nos victoires. Pourtant, quel que soit le projet, chaque avancée, même infime, demeure essentielle. C'est pourquoi nous prenons le temps de s’attarder sur une bonne nouvelle, un succès, un répit, pour mieux reprendre le combat ensuite.
Agissez avec le WWF
Chacun d’entre nous peut se mobiliser et agir au côté du WWF pour faire face au plus grand défi de notre siècle. La sauvegarde des espèces et des espaces menacés ne se fera pas sans votre aide. Ensemble nous sommes la solution !