Z-EVENT: A quoi ont servi les dons reçus en 2022 au WWF France ?
Grâce à la 7e édition du Z Event, marathon caritatif de streaming organisé en septembre 2022, le WWF France s’est vu reverser 2,35 millions d’euros ! Ces fonds, initialement destinés à la protection des éléphants de forêt en Afrique et à la restauration des mangroves à Madagascar, ont été alloués au programme CIBEL qui vise à protéger les espaces et les espèces dans quatre pays africains.
Pour approfondir le sujet :
Conflit homme - animal, Mangroves du Manambolo (Madagascar), Nos champs d'action, ÉléphantPréserver la biodiversité en Afrique
La septième édition de l’événement caritatif ZEvent a permis de réunir 2,35 millions d’euros pour le WWF France.
En juillet 2023, le WWF France a lancé un nouveau programme destiné à protéger les espaces et les espèces dans 4 pays africains. Déployé au Cameroun, au Gabon, en République du Congo et à Madagascar, le programme CIBEL vise à mettre en place des mesures de conservation, tout en impliquant les communautés locales, afin qu’elles puissent en retirer des bénéfices socio-économiques. Ce programme pluriannuel vise à conserver les écosystèmes naturels et la biodiversité, tout en bénéficiant aux populations locales en Afrique. Le programme se concentre notamment sur les éléphants et les grands singes des forêts équatoriales du continent d’une part et sur les mangroves d’autre part. Les dons du ZEvent contribuent ainsi de manière significative à un projet de grande envergure, couvrant 20 % du budget total.
Les dons du ZEvent contribuent ainsi de manière significative à un projet de grande envergure, couvrant 20% du budget total.
Le nom du projet est un acronyme, CIBEL signifiant “Conservation Inclusive de la Biodiversité et des Écosystèmes par les communautés Locales”. Le programme CIBEL se déploie dans deux zones géographiques spécifiques : le paysage écologique du Tri-national Dja-Odzala-Minkébé (TRIDOM) dans le Bassin du Congo, et le paysage Manambolo Tsiribihina (MTB) à Madagascar.
Le programme CIBEL s’appuie sur neuf grandes actions thématiques
Préserver et restaurer les forêts tropicales
- Gestion communautaire d’environ 36 000 hectares de forêts au Cameroun et au Congo et à Madagascar.
- Protection des éléphants et des grands singes : Lutte contre le braconnage à travers la surveillance participative continue sur le terrain (incluant les Peuples autochtones et les communautés locales) continue sur le terrain au Cameroun, au Congo et au Gabon.
- Inventaires fauniques, évaluation des pressions sur la biodiversité pour renforcer les connaissances pour la conservation des forêts et des espèces sauvages au Cameroun, au Congo et au Gabon.
Adaptation aux risques et renforcement des moyens de subsistance des populations autochtones et des communautés locales
- Développement raisonné et durable de huit filières économiques (agriculture, pêche, agroforesterie, apiculture, charbonnerie, cacao culture, produits forestiers non ligneux, bois de forêts communautaires).
- Renforcement de la coexistence entre les communautés locales et les éléphants de forêts au Gabon et au Congo pour diminuer les conflits. Ex : Création de barrières de protection.
- Création et opérationnalisation de trois plans locaux de Réduction des Risques de Catastrophe et d’alerte précoce à Madagascar.
Gouvernance locale incluant les communautés locales
- Création et opérationnalisation d’un « observatoire » du paysage écologique de la zone Dja-Odzala-Minkébé dit TRIDOM pour organiser, mettre à disposition et valoriser les connaissances environnementales et socio-économiques consolidées auprès de tous les acteurs sur le terrain.
- Défense et soutien à la reconnaissance du droit de la société civile à participer à la gouvernance inclusive des ressources naturelles : Soutien à l’adoption de textes sur la forêt communautaire qui tiennent compte des revendications des peuples autochtones et des communautés locales (PACL); formation aux droits humains des écogardes, sensibilisation des PACL sur leurs droits; étude pour une meilleure prise en compte des corridors écologiques dans le Plan National d’Affectation des Terres (PNAT) au Gabon ; et faire valoir les droits des PACL pour l'application du cadre légal de gouvernance communautaire
- Renforcement des capacités de la société civile pour participer activement à la gestion inclusive des ressources naturelles locales : Renforcement des organisations de la société civile locales et les Plateformes Multi-Acteurs (PMA), accompagnement à la création de PMA (Cameroun), de forêts communautaires pilotes ; appui au processus de transfert de gestion des ressources naturelles aux communautés locales dans les forêts sèches (Congo), et appui des communautés de base (COBA) en place dans leur structuration pour la gestion de ces espaces naturels (Madagascar).