Le sapin le plus original de la forêt
Chaque année, des millions de sapins de Noël sont vendus en France. Le cycle de vie d'un sapin de taille moyenne est de 7 à 10 ans, alors qu'il n'est utilisé que quelques semaines. Quant au sapin en plastique, son bilan carbone est très élevé. Voici venu le temps d’opter pour une alternative vraiment écologique…
Comment faire ?
Le saviez-vous ?
Les émissions de CO2 pour le cycle de vie complet du sapin naturel sont de 3,1 kg contre 8,1 kg pour le sapin artificiel – (émissions calculées sur une base annuelle soit 48,3 kg pour la totalité de sa durée de vie estimée à 6 ans.)
MATÉRIEL
- une corde
- des branches en bois de différentes tailles
- des décorations de noël : guirlandes, boules, petits objets à suspendre...
FABRICATION
- Disposez les branches sur le sol, les unes en-dessous des autres, selon leur taille, en plaçant les plus courtes en haut ;
- À l'aide d'une ficelle, liez les extrémités des branches entre elles en laissant une dizaine de centimètres entre chaque étage ;
- Fixez votre sapin “maison” sur le mur et décorez-le !
NB
Pour ceux qui n’auraient pas le goût des activités manuelles ou qui seraient trop attachés aux traditions ou à l'odeur de la forêt, il est possible de louer son sapin grâce à Treezmas (by Botanic) ou Ecosapin, il sera ensuite replanté dans son habitat naturel.
Faites le plein d’idées ici