Champ d'action : Vie des forêts
Plus de la moitié des espèces terrestres vit dans les forêts
L'humanité a besoin des forêts. Grâce à la diversité d’espèces qui le compose, l’écosystème forestier nous offre une multitude de services écologiques, économiques et sociaux. Le WWF se mobilise pour lutter contre la dégradation des forêts, sanctuariser celles qui ont une valeur inestimable, encourager une gestion forestière durable et une consommation responsable des produits forestiers, et restaurer les forêts malheureusement dégradées.
Les forêts abritent plus de la moitié de la diversité animale et végétale terrestre. Elles permettent de subvenir aux besoins vitaux de 300 millions de personnes. Pourtant, 8 à 10 millions d’hectares de forêts naturelles disparaissent chaque année, notamment en zone tropicale.
L’objectif du WWF est de conserver les forêts les plus importantes au monde.
Pour cela, nous nous mobilisons pour mieux protéger les espaces forestiers à haute valeur de conservation dans quatre écorégions (Guyane, Nouvelle-Calédonie, Bassin du Congo, Europe) et nous contribuons à la restauration de certaines des forêts les plus dégradées à Madagascar, en Nouvelle-Calédonie et dans le bassin du Mékong).
Nous soutenons par ailleurs les acteurs qui prennent des engagements d’approvisionnement responsable, sans déforestation, et incitons de nouveaux acteurs à les rejoindre. Nous accompagnons notamment les marchés du bois, du papier et du caoutchouc naturel vers la durabilité. Nous encourageons une approche intégrant ces forêts productives dans un territoire écologiquement vivant.
Nos leviers d'actions
La préservation des écosystèmes forestiers demande de mobiliser de multiples solutions. L’ambition du WWF est de garantir la résilience des écosystèmes forestiers en les protégeant, en les enrichissant et en les restaurant quand cela est possible. Trois objectifs structurent nos actions d’ici 2025.
Nos projets actifs
Le WWF oeuvre depuis des années à ce que l’intégrité des forêts les plus importantes au monde soit enrichie et maintenue. A travers différents projets de terrain, le WWF mène des actions de conservation des forêts primaires et restauration forestière, tout en essayant de normer le marché des produits forestiers.