Ours brun

Ours brun d’Europe : un plantigrade omnivore

Emblématique, l’ours brun incarne la nature à l’état sauvage. Tantôt adulé, tantôt traqué, il illustre l’éternelle ambiguïté des relations que l’homme entretient avec la nature.

L’ours brun d’Europe est un grand mammifère qui appartient à la famille des Ursidés (famille des ours et des pandas). Sa fourrure est généralement de couleur brune et uniforme, mais elle peut présenter une robe plus ou moins claire. Cet animal massif, qui une fois debout peut atteindre jusqu’à 2,50 mètres de haut, a une tête ronde avec de petites oreilles et une bosse qui marque sa nuque. Ses pattes arrières possèdent cinq doigts et un talon, ce qui fait que son empreinte rappelle celle d’un homme : on dit qu’il est plantigrade.

L’ours brun n’est pas actif toute l’année, à la fin de l’automne et jusqu’au début du printemps, il s’installe dans une tanière où il passe la mauvaise saison en hibernant. Il dort d’un sommeil léger pendant plusieurs semaine et a une activité ralentie.

Les ours sont chassés depuis la préhistoire pour leur viande et leur fourrure. Ils ont joué un rôle de premier plan dans la mythologie et ont alimenté de nombreuses légendes.

En Europe occidentale, on rencontre une sous-espèces d’ours, l’ours brun d’Europe. Cette sous-espèce fait face à de diverses pressions telles que les conflits avec l’élevage, l’exploitation forestière, la chasse en battue, ou la perte d’habitat par la constructions d’infrastructures humaines... Dans certains pays d’Europe occidentale (France, Autriche, Italie, Suisse) les populations d'ours brun sont inférieures à 200 et de ce fait très fragiles.

Nom scientifique

Ursus arctos arctos

Répartition / Habitat

Dans les forêts et montagnes d’Europe du Nord, au Sud de la Scandinavie à l’Espagne, de la France à l’Ouest à la Roumanie à l’Est

Population

Environ 15 000 individus en Europe (2008)

Taille

De 1,70 m à 2,5 m (debout) ; longueur de la queue : 10 cm

Poids

De 100 à 340 kg

Régime alimentaire

Herbes et plantes herbacées, baies, fruits, racines, poissons, insectes, œufs, cadavres d’animaux, petits mammifères sauvages ou domestiques

Statut

Préoccupation mineure (UICN) au plan mondial

Classé à l’annexe I de la CITES



L’ours brun des Pyrénées, que l’on rencontre en France, est en danger critique de disparition au niveau national

Mammifère terrestre en danger

Aujourd'hui, le territoire de l’ours brun s'est considérablement réduit, du moins en Europe de l'Ouest. Si en Finlande ou en Suède on peut dénombrer quelques centaines d’ours, il n’en subsiste que quelques dizaines dans les Pyrénées, une centaine dans les Monts Cantabriques en Espagne et dans les Abruzzes italiennes, à peine 30 en Autriche. Malgré une prise en compte de la conservation cet animal au niveau européen le retour de l’ours se fait très lentement sur les territoires où il avait disparu au siècle dernier.

Habitat détruit

Dû en partie aux aménagements territoriaux menés par l’homme, l’habitat disponible à l’échelle du paysage de l’ours brun ne cesse d’être réduit. Par ailleurs, l'ours brun a une faible capacité de déplacement, et donc de nouveaux territoires, et est exigeant sur la quiétude de son habitat.

Ours brun se baladant dans une forêt en Finlande

Chasse

Malgré l’interdiction de la chasse à l’ours en 1962, l’ours brun reste victime d’erreurs de tirs lors d’opérations de chasse.

Visage d'un Ours brun face caméra en Finlande

Que fait le WWF pour l’ours brun ?

Le WWF finance depuis plus de 40 ans des actions pour protéger l’habitat de l'ours brun et accroître l’acceptation des plantigrades par les habitants, les élus du territoire et les bergers qui vivent avec. Sa réhabilitation dans certains secteurs géographiques doit être accompagnée par des politiques nationales de renforcement.

A travers des programmes tels que "Pé Descaous" porté par le FIEP, ou des interventions dans des instances nationales mais aussi régionales, notre objectif est de réhabiliter l'ours brun en France et diffuser un message favorable à la cohabitation entre le grand carnivore et l’homme.

Depuis la mort de Cannelle, l'ourse femelle des Pyrénées Atlantiques abattue par un chasseur en 2004, le WWF intervient régulièrement auprès du gouvernement pour la restauration d’une population viable.

Concrètement, nous appelons l’Etat à réintroduire des femelles dans la nature, notamment dans cette région où seulement deux ours mâles subsistent, rendant impossible une reproduction. Les conditions d’acceptation sociale sont en effet réunies au niveau local.

Population dans les Pyrénées françaises et espagnoles

L'ours brun compte aujourd'hui plus de 40 individus dans les massifs pyrénéens français et espagnols. D'autres réintroductions sont à prévoir dans les prochaines années pour sortir du statut d'espèce menacée. 

Deux jeunes ours bruns (Ursus arctus) jouent dans une prairie en Finlande

Agissez avec le WWF

Chacun d’entre nous peut se mobiliser et agir au côté du WWF pour faire face au plus grand défi de notre siècle. La sauvegarde des espèces et des espaces menacés ne se fera pas sans votre aide. Ensemble nous sommes la solution !

Ours brun (ursus arctos) qui a repéré le photographe dans la forêt

Ensemble, agissons

Le WWF œuvre à la conservation des espèces menacées sur tous les continents. Aidez-nous à poursuivre nos actions au plus près du terrain.

Votre don est notre force.

Salarié WWF avec un local d'une communauté de la rivière Tigre, affluent de l'Amazone, Loreto, Pérou

Soyez informés des dernières actualités

Toute l'actualité des acteurs du WWF dans votre boîte mail. 

Jeux de carte Rando Dingo

Jeux Rando Dingo

Soutenez nos actions de façon ludique avec notre jeu Rando Dingo.