Nature Impact
Face au changement climatique et à certains modes de gestion inadaptés, il est nécessaire d'avoir une action renforcée pour préserver les forêts. C’est pourquoi le WWF a décidé de lancer l’initiative Nature Impact, premier fonds dédié à la préservation des forêts qui combine protection de la biodiversité et séquestration de carbone !
Pour approfondir le sujet :
Objectif : Vie des forêtsIndispensables forêts
d’hectares de forêts disparaissent tous les ans dans le monde
Les forêts sont infiniment précieuses. Elles nous approvisionnent en air, en eau. Elles mettent à notre disposition des denrées essentielles pour nous nourrir, nous soigner, nous chauffer, en bref, pour subvenir à tous nos besoins. Régulation du climat, pollinisation, épuration, stockage de carbone… Elles remplissent également des fonctions écologiques complexes indispensables, que nous aurions bien du mal à reproduire artificiellement. Nous bénéficions de la plupart de ces services gratuitement, si bien que nous avons tendance à sous-estimer leur valeur. Chaque jour, nous sacrifions des milieux naturels pourtant essentiels à notre survie !
Environ 13 millions d’hectares de forêts disparaissent tous les ans dans le monde, soit le quart de la superficie de la France.
Dans notre pays, si le couvert boisé a gagné 20 % depuis 1985, et représente aujourd’hui près du tiers du territoire métropolitain, cette reforestation se fait d’une manière peu qualitative. Les monocultures à visée économique nuisent à la diversité des essences d’arbres et des fonctions, comme la séquestration carbone ou la protection de la biodiversité. Pour le WWF, il est urgent d’agir pour restaurer la qualité écologique des écosystèmes forestiers dont dépend la stabilité de notre économie et de notre société.
En s’attaquant au capital naturel de la planète, l’humanité se met elle-même en danger.
Réunir les propriétaires forestiers et les entreprises désireuses de s’engager autour d’un projet de terrain commun ayant un impact positif réel sur la nature.
Réunir ces acteurs, propriétaires en quête de soutien financier et acteurs économiques soucieux de s’engager autour d’un projet de conservation commun (...) pour la mise en œuvre de projets de terrain ayant une réelle plus value environnementale.
Les propriétaires forestiers sont de plus en plus nombreux à vouloir préserver leurs terres. Hélas, protéger et restaurer des parcelles peut engendrer un manque à gagner ou un coût important, les contraignant parfois à renoncer. C’est un frein à l’adoption de pratiques de gestion innovantes et ambitieuses.
Dans le même temps, les entreprises s’intéressent de plus en plus à la problématique environnementale, désireuses de contribuer à l’effort collectif pour la conservation des services et des biens publics naturels, d’autant plus que des milieux naturels préservés contribuent à atténuer la crise climatique. D’où l’idée de réunir ces acteurs, propriétaires en quête de soutien financier et acteurs économiques soucieux de s’engager autour d’un projet de conservation commun, les uns rétribuant les autres pour la mise en œuvre de projets de terrain ayant une réelle plus value environnementale. C’est le concept de Nature Impact.
Financer la gestion durable des forêts
« La gestion durable des forêts signifie la gestion et l'utilisation des forêts et des terrains boisés d'une manière et à une intensité telle, qu'elles maintiennent leur diversité biologique, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité et leur capacité à satisfaire, actuellement et pour le futur, les fonctions écologiques, économiques et sociales pertinentes aux niveaux local, national et mondial, et qu'elles ne causent pas de préjudices à d'autres écosystèmes ».
Définition de la gestion durable des forêts selon la FAO
Nature Impact a pour vocation de financer chaque année des actions concrètes que les propriétaires des forêts de France engagent au profit de l'intérêt général en relation avec la biodiversité et le climat. Il existe à ce jour trois grandes approches pour gérer une forêt de manière durable :
- la protection : protéger les espèces menacées et leurs habitats.
- la production durable : exploiter les ressources au plus proche de la nature en limitant les impacts environnementaux.
- la restauration : restaurer des milieux dégradés.
Ces différentes approches peuvent également se combiner entre elles au sein d’un même projet.
Mobiliser des moyens d'actions - y compris financiers - doit permettre d'aider les forestiers à innover et mettre en place des pratiques favorables à la fois à la biodiversité, à l'atténuation et à l'adaptation des forêts au changement climatique. C’est l’objectif de Nature Impact.