En quête d'idées cadeaux ?

Des produits respecteux de l'environnement dont l'achat finance les actions de WWF.

Je découvre la boutique

Épisode #4 : Le bateau Blue Panda et la mobilisation citoyenne

Dans cet épisode de notre podcast l'Effet Panda, montez à bord du Blue Panda, le voilier du WWF, qui vogue en Méditerranée pour mobiliser contre la pollution plastique.

« A Tanger, une future Greta [Thunberg] en herbe marocaine est venue sur le bateau et revenue le lendemain pour nous présenter son exposé sur la préservation de la Méditerranée ! »

Portrait de Gregory Rondeau, responsable du Blue Panda, bateau du WWF.

Chaque année, 8 millions de tonnes de plastiques finissent dans nos océans et 600 000 tonnes dans la mer Méditerranée. Foyer de biodiversité, la mer Méditerranée abrite plus de 10 000 espèces alors qu’elle ne représente que 1% des eaux de la planète. Elle fait face à de nombreuses pressions : tourisme, trafic maritime, exploitation d’hydrocarbures, aquaculture, chalutage et surpêche, pollution… Depuis 2019, notre bateau Blue Panda explore la Méditerranée des rives nord aux rives sud pour sensibiliser et engager les habitants, les touristes et les municipalités à préserver la Grande bleue de la pollution plastique.

Embarquez avec Grégory Rondeau, responsable du Blue Panda, à bord du bateau pour dire stop à la pollution plastique en Méditerranée !

Pour approfondir votre écoute :

Si vous avez aimé cet épisode, abonnez-vous sur votre plateforme audio préférée et laissez-nous vos commentaires !

Vue aérienne d'un rorqual (Balaenoptera physalus) commun dans le Sanctuaire Pelagos, Méditerranée.

Épisode #3 : Les innovations au service de la protection des océans

 Les océans, ces univers mystérieux qui abritent de nombreuses espèces, nous sont encore largement inconnus. Pourtant, nous innovons constamment pour apprendre à les découvrir et à mieux les sauvegarder. On vous dévoile comment.

La forêt en Nouvelle-Calédonie

Épisode #5 : Protéger les forêts emblématiques de Nouvelle-Calédonie

Peuplées de geckos, de chauves-souris et de notous, les forêts humides calédoniennes composent un écosystème unique. Elles abritent 76% d’espèces endémiques qu’il est essentiel de protéger. C’est la mission de notre équipe en Nouvelle-Calédonie.