Blue Panda : notre voilier pour la Méditerranée
Comment protéger la Grande Bleue, cette mer semi-fermée que pas moins de 24 États riverains se partagent ? Face à l’intensification des menaces qui pèsent sur le bassin méditerranéen, nous devons travailler ensemble. Alors nous avons eu l’idée d’un bateau, tel un trait d’union mouvant entre les peuples, pour préserver leur patrimoine naturel commun et faire émerger des solutions inédites.
Rassembler autour de la Grande Bleue
Le Blue Panda, c’est l’histoire d’une conviction profonde, celle que différents points de vue peuvent se rencontrer et s’apporter mutuellement. La richesse découle de la diversité et des visions radicalement opposées peuvent, si ce n’est se rejoindre, déboucher sur un objectif commun.
Depuis 2019, notre bateau ambassadeur mène des missions scientifiques et navigue de port en port pour éduquer, sensibiliser et convaincre de la nécessité de préserver la Méditerranée. Tel un trait d’union mouvant entre des pays, des peuples et des cultures qui partagent les mêmes eaux mais se connaissent si peu finalement. Notre bateau est un lieu unique, offrant un espace de rencontre et de découverte, un havre de paix où des personnes d’horizons différents se retrouvent, rappelant que les croyances et les convictions n’ont ni frontières, ni rivages, surtout quand il s’agit de préserver un patrimoine naturel commun…
Tout le monde est invité à embarquer : communautés riveraines du littoral, amoureux de la mer, ONG, entreprises, pêcheurs et collectivités locales, nouvelle génération ou ancienne… À bord, nous débattons, trouvons des consensus et faisons émerger des solutions inédites pour protéger la mer et ses richesses. Car face aux menaces de pollution, d’érosion de la biodiversité et de réchauffement climatique, notre seule chance de réussir c’est de travailler ensemble.
Parce qu'il y a tant à faire pour préserver la vie marine. Parce que les visions croisées font naître de nouvelles idées. Parce que nous pouvons tous devenir des gardiens de la mer, où que nous vivions, qui que nous soyons.
Au programme de la traversée 2024
En 2024, le Blue Panda sillonnera la Méditerranée pour une protection plus forte et agir face aux différentes menaces comme les engins de pêche fantômes, le trafic maritime, la surexploitation des ressources marines et l’impact non maîtrisé des activités humaines toujours plus nombreuses. Cette année, le Blue Panda s’intéressera en particulier à des espèces emblématiques comme la Posidonie, les grands cétacés et les requins comme l’ange de mer.
Mai : accueil des publics scolaires pour une visite immersive du Blue Panda et ateliers de sensibilisation des plus jeunes.
Avril et juin : campagnes de prospection dans le Parc national des Calanques (Marseille), puis aux abords de Bonifacio (Corse) à l’aide d’un sonar permettant de repérer et cartographier la présence de filets fantômes.
Mai - Juin : mission de suivi scientifique des grands cétacés dans le sanctuaire de Pelagos (France) et de développement d’un système anti-collision.
Juillet : étude des grands cétacés à l’Ouest de la Grèce (Tranchée Hellénique), zone d’importance pour la protection d’espèces comme les cachalots et les baleines de Cuvier.
Août : mission en Turquie dans l’Aire Marine Protégée de Datça pour étudier les herbiers de Posidonie et soutenir le développement de la réglementation de l’ancrage des bateaux qui affectent cette espèce.
Septembre :
- escale à Trieste en Italie dans le cadre de la semaine GenerAzione Mare du WWF Italie : une semaine de sensibilisation du grand public aux richesses des écosystèmes marins de cette partie du nord de la Méditerranée
- mission d’évaluation de l’état de santé de l’Aire Marine Protégée de Karaburun - Sazan (Albanie) pour renforcer le niveau de protection
- étude et plaidoyer dans la région de Virsko-More (Croatie), zone d’importance particulière notamment pour la reproduction de l’ange de mer, requin classé en danger critique d'extinction en Méditerranée.
Octobre : seconde mission de suivi scientifique des grands cétacés dans le sanctuaire de Pelagos (France) et de développement d’un système anti-collision.
Novembre : accueil des publics scolaires pour une visite immersive du Blue Panda et ateliers de sensibilisation des plus jeunes.