Blue Panda en mer
Blue Panda

Notre voilier dédié à la Méditerranée : découvrez les trésors de biodiversité de cet univers sous-marin exceptionnel et comment tous ensemble nous devons œuvrer pour sa protection !

Blue Panda : notre voilier pour la Méditerranée

Comment protéger la Grande Bleue, cette mer semi-fermée que pas moins de 24 États riverains se partagent ? Face à l’intensification des menaces qui pèsent sur le bassin méditerranéen, nous devons travailler ensemble. Alors nous avons eu l’idée d’un bateau, tel un trait d’union mouvant entre les peuples, pour préserver leur patrimoine naturel commun et faire émerger des solutions inédites. 

Rassembler autour de la Grande Bleue

Le Blue Panda, c’est l’histoire d’une conviction profonde, celle que différents points de vue peuvent se rencontrer et s’apporter mutuellement. La richesse découle de la diversité et des visions radicalement opposées peuvent, si ce n’est se rejoindre, déboucher sur un objectif commun.

Depuis 2019, notre bateau ambassadeur mène des missions scientifiques et navigue de port en port pour éduquer, sensibiliser et convaincre de la nécessité de préserver la Méditerranée. Tel un trait d’union mouvant entre des pays, des peuples et des cultures qui partagent les mêmes eaux mais se connaissent si peu finalement. Notre bateau est un lieu unique, offrant un espace de rencontre et de découverte, un havre de paix où des personnes d’horizons différents se retrouvent, rappelant que les croyances et les convictions n’ont ni frontières, ni rivages, surtout quand il s’agit de préserver un patrimoine naturel commun…

Tout le monde est invité à embarquer : communautés riveraines du littoral, amoureux de la mer, ONG, entreprises, pêcheurs et collectivités locales, nouvelle génération ou ancienne… À bord, nous débattons, trouvons des consensus et faisons émerger des solutions inédites pour protéger la mer et ses richesses. Car face aux menaces de pollution, d’érosion de la biodiversité et de réchauffement climatique, notre seule chance de réussir c’est de travailler ensemble. 

Parce qu'il y a tant à faire pour préserver la vie marine. Parce que les visions croisées font naître de nouvelles idées. Parce que nous pouvons tous devenir des gardiens de la mer, où que nous vivions, qui que nous soyons. 

Posidonie luxuriante sous l'eau, herbe marine importante pour l'écosystème marin

La posidonie, poumon de la Méditerranée

Ancrages de bateaux, aménagements côtiers, pollution, pêche de fond : la posidonie, plante à fleur sous-marine aux milles vertus, subit des pressions toujours plus importantes. Son déclin a déjà atteint 34% sur tout le littoral des pays du bassin méditerranéen.

Au programme de la traversée 2024

En 2024, le Blue Panda sillonnera la Méditerranée pour une protection plus forte et agir face aux différentes menaces comme les engins de pêche fantômes, le trafic maritime, la surexploitation des ressources marines et l’impact non maîtrisé des activités humaines toujours plus nombreuses. Cette année, le Blue Panda s’intéressera en particulier à des espèces emblématiques comme la Posidonie, les grands cétacés et les requins comme l’ange de mer.

Mai : accueil des publics scolaires pour une visite immersive du Blue Panda et ateliers de sensibilisation des plus jeunes.

Avril et juin : campagnes de prospection dans le Parc national des Calanques (Marseille), puis aux abords de Bonifacio (Corse) à l’aide d’un sonar permettant de repérer et cartographier la présence de filets fantômes. 

Mai - Juin : mission de suivi scientifique des grands cétacés dans le sanctuaire de Pelagos (France) et de développement d’un système anti-collision.

Juillet : étude des grands cétacés à l’Ouest de la Grèce (Tranchée Hellénique), zone d’importance pour la protection d’espèces comme les cachalots et les baleines de Cuvier.

Août : mission en Turquie dans l’Aire Marine Protégée de Datça pour étudier les herbiers de Posidonie et soutenir le développement de la réglementation de l’ancrage des bateaux qui affectent cette espèce. 

Septembre :  
- escale à Trieste en Italie dans le cadre de la semaine GenerAzione Mare du WWF Italie : une semaine de sensibilisation du grand public aux richesses des écosystèmes marins  de cette partie du nord de la Méditerranée
- mission d’évaluation de l’état de santé de l’Aire Marine Protégée de Karaburun - Sazan (Albanie) pour renforcer le niveau de protection
- étude et plaidoyer dans la région de Virsko-More (Croatie),  zone d’importance particulière notamment pour la reproduction de l’ange de mer, requin classé en danger critique d'extinction en Méditerranée.

Octobre : seconde mission de suivi scientifique des grands cétacés dans le sanctuaire de Pelagos (France) et de développement d’un système anti-collision.

Novembre : accueil des publics scolaires pour une visite immersive du Blue Panda et ateliers de sensibilisation des plus jeunes.

Rencontrez Ernesto, le capitaine du Blue Panda

Je suis marin depuis plus de 15 ans. Mon envie de naviguer est d’abord née du désir de voyager à mon rythme. Je rêvais de périples au long cours, loin du morne triptyque avion, hôtel, visite guidée.  À 21 ans, j’ai grimpé à bord du navire d’un ami, direction les Canaries et depuis… je ne suis quasiment plus jamais retourné à Terre !

J’ai traversé les mers du Sud, l’Arctique, puis l’Antarctique. À bord de l’Aztec Lady, un magnifique voilier d’exploration polaire, j’ai conduit une dizaine de passagers au cœur des terres sauvages du Groenland. Une expédition de 26 jours au départ du Spitzberg, là où il est dangereux de naviguer…

Lorsqu’on voyage dans des régions inhabitées, on devient les témoins directs des dommages irreversibles causés par le réchauffement. Des dommages qui nous sautent d’autant plus aux yeux que celui qui les a provoqué_ l’Homme _ est absent du paysage !

Tout cela éveille naturellement la fibre écologique. 

Alors forcément, lorsque Stéphane, le capitaine du Blue Panda m’a parlé du bateau ambassadeur du WWF, j’ai tout de suite été conquis ! J’ai d’abord embarqué pour quatre mois aux côtés de l’équipage, puis, j’ai eu envie de me consacrer pleinement à ce projet. Aujourd’hui je suis capitaine à plein temps et je suis ravi de mettre ma passion de la navigation au service de projets scientifiques et d’actions de sensibilisation. 

Désormais, conduire à bon port le bateau que l’on m’a confié a encore plus de sens pour moi. Et puis, j’en apprends chaque jour sur le fonctionnement des écosystèmes océaniques et leurs hôtes fascinants. En tant que marin, je suis expert de ce qui se passe à la surface de l’eau, mais pas en dessous. Du coup, c’est une grande chance pour moi de côtoyer tous ces scientifiques et de suivre, au plus près, et en avant première, leurs avancées. Il y a peu de temps j’ai partagé avec eux la joie de constater, chiffres à l’appui, que certaines espèces s’étaient rétablies dans des zones protégées. C’est tellement gratifiant d’observer que nos efforts portent leurs fruits.

Le Blue Panda m’a aussi permis de faire des fabuleuses rencontres. Je garde un souvenir impérissable de cette baleine, colosse magnifique, croisée en mer. Je ne l’avais absolument pas repérée et tout d’un coup, j’étais près d’elle, à quelques centimètres à peine… 

Là, le temps s’arrête. Vous regardez cet animal gigantesque qui s’immobilise et vous regarde aussi, curieux peut-être. L’émotion est indescriptible ! 

J’ai aussi en mémoire de grands moments de partage avec des enfants venus participer à nos ateliers de sensibilisation sur le bateau. À cet âge là on idéalise le monde et on est particulièrement réceptifs. On a aussi une empathie naturelle pour les animaux et un véritable désir de les protéger. Les enfants posent des questions directes, pleines de bon sens, qui nous mettent en face de nos contradictions et nous forcent à nous remettre en cause. Ils sont les citoyens de demain et à chaque fois que nous échangeons avec eux sur l’écologie, c’est un peu comme s’ils remettaient une pièce dans la machine. Leur enthousiasme nous porte et nous conforte dans l’idée que nous avons raison de nous mobiliser…

Podcast : Les Gardiens de la Méditerranée, l'enquête sonore

Cet été 2024, le WWF France lance "Gardiens de la Méditerranée" pour les enfants. Viens découvrir de nouvelles espèces des profondeurs, rencontrer des personnalités qui ont changé l'histoire et apprendre des anecdotes scientifiques à ressortir à tes potes ! Le tout en compagnie du Professeur Sapions, un vieux scientifique farfelu, puits de science intarissable qui sympathise avec tous les animaux.

Le podcast Blue Panda Talks

Migration de plantes exotiques vers la Méditerranée en raison du réchauffement, impact de la pollution plastique sur les cétacés, déclin de la posidonie, cette plante extraordinaire qui capte et stocke le carbone atmosphérique, menace des engins de pêche abandonnés qui hantent les fonds marins…

Au sein de chaque podcast, enregistré à bord du Blue Panda, notre voilier ambassadeur, un expert du WWF et des personnalités spécialistes du sujet d’horizons différents échangent sur les enjeux et les solutions.

Un expert marin du WWF France pose une balise sur le dos d'un rorqual commun (Balaenoptera physalus)

Voyage 360° en mer à bord du Blue Panda

Embarquez virtuellement à bord de notre voilier pour une expédition en Méditerranée sur la trace des cétacés. La réalité virtuelle 360° vous reconnecte à la nature en vous téléportant au plus près de la vie sauvage, à la découverte d’espèces et d’espaces à protéger. Vivez, comme si vous y étiez, la pose d’une balise sur le dos d’un rorqual commun aux côtés de nos experts et de Kévin Mayer !

Tortue caouanne (Caretta caretta) prise dans un filet, Mer Méditerranée

Podcast à écouter : Lutter contre les engins de pêche fantômes

Filets, cages et autres outils de pêche dérivent dans les fonds marins, attrapant tortues, baleines, dauphins ou encore coraux. Découvrez dans cet épisode du podcast l'Effet Panda les solutions qui existent pour que les engins fantômes n'impactent plus les fonds marins et la biodiversité.

La voile du Blue Panda à l'effigie du Stop Plastic Pollution Tour

Podcast à écouter : Le Blue Panda & la mobilisation citoyenne

Retour sur le Stop Plastic Pollution Tour du Blue Panda, qui a sillonné la Méditerranée en 2019 pour sensibiliser les populations locales à la pollution plastique. Découvrez le témoignage de Grégory Rondeau, responsable du Blue Panda au WWF France, dans cet épisode du podcast l'Effet Panda.

Comprendre et protéger les cétacés en Méditerranée

Grâce au Blue Panda, nous réalisons des suivis scientifiques des cétacés en Méditerranée pour analyser leurs comportements et mieux les protéger. Notre travail vise aujourd'hui à réduire les risques de collisions entre ces magnifiques mammifères marins et les navires qu'ils croisent.

Comprendre les Aires Marines Protégées (AMP)

Quel est l'intérêt des Aires Marines Protégées pour préserver la biodiversité marine ? Ces espaces naturels en mer permettent de protéger les écosystèmes marins tout en encadrant les activités humaines qui s'y déroulent.

Financez la mission du Blue Panda

Faites un don et aidez-nous à poursuivre nos études scientifiques sur le terrain, protéger les espèces menacées et sensibiliser le plus grand nombre. Nous avons besoin de votre soutien.