Saison 2, épisode 3 : Au coeur du Parc national du Rwenzori
Dans cet épisode, découvrez, au travers de ce projet en Ouganda, comment nous pouvons restaurer et maintenir l’équilibre entre nature et activités humaines grâce au mécanisme de paiements environnementaux.
Pour approfondir le sujet :
Les podcasts du WWFÉpisode #3 : Au coeur du Parc national du Rwenzori
« Voir aujourd’hui que les communautés locales bénéficient des ressources en eau ou de la biodiversité du parc, ça me rend fier. »
Vous êtes vous déjà demandé où le Nil prenait sa source ? En Ouganda, à quelques kilomètres de l'équateur se tient un parc où coexistent jungles, forêts et glaciers. Ce hotspot de biodiversité apporte des ressources inestimables aux deux millions d’habitants de la région. Pourtant, le changement climatique met en péril l’équilibre de cet écosystème.
Depuis 2007, nous aidons les communautés locales à générer des revenus de manière durable. Ce mécanisme de paiements environnementaux rémunère les communautés pour des actions qui contribuent à restaurer et maintenir les écosystèmes dont la société tire des bénéfices. Beria Namanya, chef de projet au WWF Ouganda, vous emmène au coeur du parc pour vous conter l’histoire de ce projet pilote.
Pour approfondir votre écoute :
- Pérenniser le Parc national du Rwenzori au profit des populations riveraines
- Vie des forêts : protéger le poumon vert de la planète
Le projet Rwenzori a bénéficié du soutien financier du Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM).
Si vous avez aimé cet épisode, abonnez-vous sur votre plateforme audio préférée et laissez-nous vos commentaires !