Saison 2, épisode 2 : Protéger les tortues de Guyane

Dans ce second épisode de la saison 2 du podcast l’Effet Panda, retour sur 10 ans de travail pour protéger les tortues marines des captures accidentelles et développer une pêche plus durable.

Épisode #2 : Protéger les tortues de Guyane

« On a proposé aux chalutiers crevettiers de Guyane de tester des dispositifs pour diminuer le risque de captures accidentelles de tortues marines. »

Laurent Kelle

La Guyane et ses eaux abritent de nombreuses espèces de tortues marines. Quatre d’entre elles viennent même pondre sur les plages guyanaises. Mais avec l’intensification de la pêche, elles sont nombreuses à se coincer dans des filets de pêche. Pour lutter contre les prises accidentelles et restaurer les populations de tortues, il a fallu innover. Les équipes du WWF en Guyane, accompagnées des pêcheurs locaux et de nombreux partenaires soucieux de protéger les tortues, ont lancé, testé et développé des outils ingénieux. 

Dans cet épisode, Laurent Kelle, responsable du bureau Guyane au WWF, Damien Chevallier, chercheur au CNRS et Tony Nalovic, ingénieur halieute au comité régional des pêches de Guyane, reviennent sur 10 ans de recherches et mises en pratique d’une pêche plus durable en Guyane.
 

Pour approfondir votre écoute :

Si vous avez aimé cet épisode, abonnez-vous sur votre plateforme audio préférée et laissez-nous vos commentaires !

Illustration de Paulie Heart pour l'épisode 3 de la saison 2 du podcast l'Effet Panda.

Épisode suivant : Au cœur du Parc national du Rwenzori

Vous êtes vous déjà demandé où le Nil prenait sa source ? En Ouganda, à quelques kilomètres de l'équateur se tient un parc où coexistent jungles, forêts et glaciers. Partez en exploration à travers les chemins du Parc national du Rwenzori aux côtés de Beria Namanya, chef de projet au WWF Ouganda.

Illustration de Paulie Heart pour l'épisode 1 de la saison 2 du podcast l'Efffet Panda

Épisode précédent : Earth Hour, un événement planétaire

Bienvenue dans la plus grande mobilisation citoyenne pour la planète ! Organisée chaque année le dernier samedi du mois de mars, embarquez pour Earth Hour aux côtés de millions de citoyen·ne·s dans plus de 180 pays.