Le Club Entreprendre pour la Planète

Parce que l’entreprise est à la fois le problème et la solution !

Ensemble, nous sommes la solution

Start-ups, PME ou ETI, vous constituez la majeure partie du tissu économique français. Vous êtes des acteurs majeurs de l’emploi et de par votre agilité, vous impulsez changements et innovations.

Face à l’urgence climatique et à l’effondrement de la biodiversité, nombre d’entre vous ont déjà entrepris des démarches volontaires, actives et structurées pour assumer votre responsabilité sociale et environnementale.

Aujourd’hui, le WWF France vous propose d’unir nos forces pour aller plus loin.

Parce que nous sommes convaincus que l’entreprise est un levier de changement incontournable à la fois pour réduire notre empreinte écologique et pour préserver et restaurer dans la durée des écosystèmes menacés ou dégradés.

Vous êtes engagés dans la transition écologique et vous souhaitez continuer d'améliorer vos pratiques ? Vous souhaitez co-construire des engagements RSE avec des pairs confrontés quotidiennement aux mêmes enjeux que les vôtres ? Vous avez à cœur de préserver l’environnement et souhaitez soutenir des actions de conservation ?

Rejoignez le Club Entreprendre pour la Planète !

Un écosystème d’acteurs engagés

Le Club Entreprendre pour la Planète rassemble des PME et ETI de tous secteurs, qui ont toutes un point en commun : la volonté de contribuer à la transition écologique.

Le Blue Panda en Méditerranée

Contribuez à la protection des milieux naturels en soutenant des projets du WWF

Experts et entreprises, club entreprendre pour la planète

Avancez collectivement en partageant expertises, retours d'expériences, outils et idées

Séminaire avec les entreprises partenaires du WWF France

Bénéficiez de l’expertise du WWF au gré des temps forts organisés toute l’année  (sorties terrain, rencontres, webinar….

WWF Club Entreprendre pour la Planète

Donner de la visibilité à votre engagement via le logo du club EPP dans vos communications RSE

Soutenez les projets terrain du WWF France !

Partagez, testez et avancez ensemble !

Chaque année, le WWF propose aux membres du Club un Do Tank sur une thématique dédiée pour mieux comprendre les enjeux et solutions, partager les difficultés et opportunités et réfléchir à des actions et pratiques concrètes à mettre en place.

En 2022 et 2023, les thèmes portaient respectivement sur l’empreinte carbone des entreprises et l’empreinte biodiversité. Tous deux ont donné naissance à des livres blancs dédiés. En 2024, la problématique retenue est celle de l’eau douce.

Stéphanie Barthoulot, Responsable communication & RSE du Groupe Juratoys

Des membres du club partagent leur expérience

“En passant de la forme ronde à la forme carrée, nos tables d’activités de la marque Janod, nous ont permis de réduire de 40% les chutes de bois. Pour optimiser la fabrication de nos magnéti’book, best seller de la marque, nous avons travaillé sur les grammages et sur la cale intérieure avec notre fournisseur. C’était risqué car le consommateur aurait pu percevoir cette évolution comme une baisse de qualité du produit. Mais l’initiative nous a permis de réduire drastiquement la quantité de carton utilisé et donc l’impact de notre activité !”.

PME & ETI - Pourquoi et comment agir pour la biodiversité

Vidéo : PME & ETI - Pourquoi et comment agir pour la biodiversité

Au sein du club, nous faisons en sorte de co-construire avec les membres des solutions qui sont adaptées aux PME-ETI. En parallèle, ces membres soutiennent des missions de protection de la biodiversité sur le terrain

Livre Blanc : PME & ETI - Pourquoi et comment agir pour la biodiversité

Télécharger notre Livre blanc

En travaillant avec le monde de l’entreprise, le WWF s’efforce de faire changer les pratiques, de mobiliser des financements privés pour le climat et la biodiversité et d’obtenir des résultats concrets. Il s’agit de trouver ensemble des solutions pour faire baisser l’empreinte écologique de l’humanité et relever les défis de conservation.

Nos entreprises membres

Logo AEGILIM