Fondation Carrefour - Pour des systèmes alimentaires durables
La Fondation soutient le programme Systèmes alimentaires durables du WWF France à travers deux projets : le développement d’une filière laitière biologique dans le centre de la France, axé sur une juste rémunération des éleveurs, et le soutien à des communautés locales gardiennes du Cerrado, savane brésilienne en danger.
Création d’une filière laitière biologique dans le Centre de la France
SECTEUR : Fondation d’entreprise
TYPE DE PARTENARIAT : Soutien aux projets du WWF
ACTION(S) DE CONSERVATION : Systèmes alimentaires durables, Forêts
Afin de répondre à la demande croissante des consommateurs en produits bio et responsables, la Fondation Carrefour, le WWF France, LSDH et l’Association des Producteurs Laitiers du Bassin du Centre Bio ont lancé fin 2018 un projet d’envergure visant à soutenir les producteurs de lait dans leur conversion au bio via un accompagnement technique et financier. Au-delà des bénéfices environnementaux permis par le respect du cahier des charges AB, le projet apporte une meilleure rémunération aux éleveurs dans un contexte de maximisation des productions et de perte de valeur.
La conversion à l’agriculture biologique d’élevages laitiers prenant environ deux ans, les premières bouteilles devraient arriver en rayon au printemps 2021. Dans ce cadre, un travail important est mené par LSDH pour proposer un emballage à faible impact environnemental.
Soutien à des communautés locales gardiennes du Cerrado en danger
Le Cerrado, la plus importante savane d’Amérique du Sud, est l’une des régions regroupant la plus grande richesse mondiale en termes de biodiversité. Elle couvre près de 200 millions d’hectares du territoire brésilien et représente une mosaïque d’écosystèmes qui abritent près de 5% de la biodiversité mondiale. Cependant, cette région subit une déforestation massive causée par le développement d’immenses fermes industrielles qui affectent directement les ressources en eau et menacent le maintien des pratiques des communautés locales, basées sur une utilisation soutenable des ressources et leur connaissance collective. L’utilisation des fruits indigènes plus spécifiquement, est une pratique ancestrale.
Le projet a pour objectif de permettre une inclusion socio-économique et productive de ménages issus de communautés traditionnelles du Cerrado, à travers un accès facilité aux marchés pour la commercialisation de leurs produits cultivés durablement dans deux territoires prioritaires du Cerrado (Mosaico Sertão Veredas Peruaçu et Chapada dos Veadeiros).