Longue vie au récif du Bélize
Le récif corallien du Bélize était menacé par un projet d’exploitation pétrolière. Nous avons fait front et nous récoltons les fruits de notre mobilisation !
Le récif sur le fil
Joyau de biodiversité, l’écosystème marin du Bélize abrite près de 1 400 espèces, faune et flore confondues, dont certaines sont menacées. C’est le cas de la tortue imbriquée, du lamantin et de six espèces de requins.
Si le récif est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, depuis 2009, il était inscrit sur la liste des sites en péril car des constructions côtières et des projets de forage pétrolier menacent cet oasis marin.
Notre victoire
Bélize devient un exemple pour la protection des océans et de la vie marine
Vent debout contre l’exploration pétrolière, nous avons été plus de 450 000 à interpeller le premier ministre du Belize pour la protection du récif. Et nos efforts ont été récompensés ! Nos voix ont fait la différence : désormais, le Belize protégera la vie sauvage marine de son récif en interdisant l’exploration pétrolière dans ses eaux.
Mais ce n’est pas tout. Le gouvernement bélizien vient aussi d’annoncer la fin des sacs plastiques à usage unique, du polystyrène et des couverts de pique-nique. Après 9 ans de mobilisation, notre détermination a payé : le récif corallien du Bélize sort de la liste du patrimoine en danger de l’UNESCO !
Et demain ?
La protection de ce site exceptionnel démontre qu’en mettant nos énergies en commun, nous pouvons faire bouger les choses. Nous saluons la décision du Belize pour la protection des océans et suivrons de près sa mise en oeuvre.
Et surtout, nous restons mobilisés pour préserver notre héritage commun car de nombreux autres sites demeurent en sursis…