Méthanisation agricole : quel cadre de durabilité pour cette filière ?
Du fait des pressions qu’elles exercent sur les ressources, les écosystèmes et le climat, l’agriculture et la production énergétique sont des secteurs prioritaires de transition. C’est parce que la méthanisation agricole est à l’interface de ces deux transitions que le WWF France s’est penché sur le cadre de durabilité du développement de cette filière, dont les projets portent de forts enjeux d’intégration environnementale et territoriale. Il publie aujourd’hui un rapport qui identifie les conditions de durabilité de la méthanisation agricole. L’objectif : s’assurer que le développement de la filière contribue efficacement à la transition vers un modèle de production agroécologique, pérenne sur le plan économique et aux performances environnementales améliorées.
Pour approfondir le sujet :
MéthanisationLe rapport présenté aujourd’hui est le fruit de travaux menés pendant un an lors d’un cycle d’ateliers organisés par le WWF France et GRDF. Dans le cadre de leur partenariat, les deux acteurs ont réuni les instituts de recherche, les acteurs institutionnels, les représentants du monde agricole et de la filière biométhane et les associations œuvrant pour l’environnement ou actives sur la thématique des énergies renouvelables. Ensemble, ces acteurs se sont interrogés sur les conditions de durabilité du développement de la méthanisation agricole en partageant les connaissances mais également les questionnements en suspens. Ces ateliers ont été l’occasion de partager les bonnes pratiques permettant de garantir son innocuité environnementale et de réfléchir aux moyens nécessaires au déploiement et à la généralisation de ces pratiques. La démarche a ciblé plus particulièrement deux enjeux majeurs de la filière d’un point de vue agricole : l'itinéraire technique des cultures intermédiaires à vocation énergétique (CIVE), qui sont identifiées comme clés dans l’approvisionnement des méthaniseurs et le retour au sol des digestats, dont la qualité agronomique est attendue.
Les conditions de durabilité de la méthanisation agricole
Dans son rapport, le WWF France présente trois conditions pour la durabilité de la méthanisation agricole selon une approche intégrée à l’échelle de l’exploitation, à l’échelle du territoire et à l’échelle nationale. Les conditions sont les suivantes : favoriser la mise en œuvre de pratiques agroécologiques à l’échelle de l’exploitation ; s’intégrer au contexte territorial ; et enfin, contribuer à la résolution des défis sociétaux globaux. Sans prétendre être exhaustives, elles sont une proposition de grille de lecture commune à l’attention de l’ensemble des parties prenantes de la filière, pour accompagner le développement durable de la filière, comme levier des transitions énergétique et agricole. Le rapport détaille également les recommandations visant à favoriser le développement durable de la méthanisation agricole.
Des questions qui nécessitent encore des recherches et des expérimentations
Des travaux de recherche et des expérimentations complémentaires devront être menés afin d’approfondir la connaissance des impacts associés aux pratiques agricoles liées à la méthanisation, notamment les impacts des digestats sur l’activité biologique des sols et identifier les pratiques durables associées. L’adaptation des pratiques aux conditions pédoclimatiques de chaque territoire est également primordiale : choix des semences de CIVE, rotation culturale, conditions d’épandage du digestat pour limiter la volatilisation de l’azote. Si certains projets rassemblant scientifiques et acteurs de terrain sont aujourd’hui en cours, un appui à la montée en compétences des acteurs de la filière est essentiel pour garantir que la méthanisation ne perturbe pas le fonctionnement des agro-écosystèmes.