En quête d'idées cadeaux ?

Des produits respecteux de l'environnement dont l'achat finance les actions de WWF.

Je découvre la boutique
Retour
29. novembre 2024

Les PME s’engagent pour préserver l’eau douce

Le WWF publie son livre blanc, guide pratique à destination des petites et moyennes entreprises désireuses d’agir en faveur de la protection de l’eau douce. Véritables sources d’inspiration, 9 membres de notre Club Entreprendre pour la Planète y livrent leurs retours d'expérience.

Téléchargez notre livre blanc

L’EAU, RESSOURCE VITALE

Dès 2023, le WWF avait alerté sur la sous-estimation de la valeur des usages de l’eau qui représentent pourtant 60 % du PIB mondial.

L’eau est la source de toute vie. Elle alimente les écosystèmes, nourrit les populations et entre dans les processus industriels. Pourtant, les épisodes de sécheresse et d’inondation font de plus en plus fréquemment les gros titres des journaux. Les impacts sont aussi économiques.

Dès 2023, le WWF avait alerté sur la sous-estimation de la valeur des usages de l’eau qui représentent pourtant 60 % du PIB mondial. C’est dire si les impacts potentiels sur l’économie globale sont élevés. De nombreuses activités dépendent directement des prélèvements en eau. Il est donc essentiel pour elles de préserver, de sécuriser, voire de régénérer ce capital. Au cœur du tissu économique français, PME et ETI créent de l’emploi et de la valeur ajoutée. 

En France, elles sont 4 millions, représentent plus de 99,9% des entreprises et réalisent chaque année plus du tiers du chiffre d’affaires total des entreprises nationales. 36% très exactement. En interaction avec de nombreuses parties prenantes, chacune a un rôle déterminant à jouer pour la protection de la ressource en eau. Parce que ce sont les petits cours d’eau qui font les grandes rivières

FAIRE BOUGER LES LIGNES, ENSEMBLE

Un an après le lancement de l’initiative, 21 membres avaient déjà rejoint le club. À ce jour, ils sont près de 65 !

Le WWF s’est donné pour mission de réconcilier l’humain avec la nature. En travaillant avec le monde de l’entreprise, le WWF s’efforce de faire changer les pratiques, de mobiliser des financements privés pour le climat et la biodiversité et d’obtenir des résultats concrets. Il s’agit de trouver ensemble des solutions pour faire baisser l’empreinte écologique de l’humanité et relever les défis de conservation.

Et parce que l’écologie n’est pas l’apanage des multinationales, en 2018, le WWF lance le Club Entreprendre pour la Planète qui rassemble des PME et ETI de tous secteurs, désireuses de contribuer à la transition écologique. L’objectif est de créer des synergies, de travailler ensemble sur la réduction des impacts et de trouver de nouvelles solutions, notamment au travers des échanges avec les autres membres qui ont les mêmes problématiques. 

Un an après le lancement de l’initiative, 21 membres avaient déjà rejoint le club. À ce jour, ils sont près de 65 !

PARTAGER, TESTER, AVANCER ENSEMBLE

entreprises, ont mené une réflexion sur les actions à mener, en partageant leurs propres expériences et en capitalisant sur des initiatives inspirantes.

Parce qu’il est urgent de trouver de nouvelles solutions, le WWF France offre la possibilité aux membres du Club Entreprendre pour la Planète de participer à un Do-Tank, un cycle d’ateliers de travail pour passer à l’action. Mobiliser la force de l’intelligence collective et de l’expérimentation pour mieux comprendre les enjeux et solutions, partager entre pairs les difficultés et opportunités, et réfléchir à des actions concrètes à la lumière d’initiatives inspirantes.

Dans la lignée des Do Tank qui ont porté sur l’empreinte carbone des entreprises en 2022 et sur l’empreinte biodiversité en 2023, la problématique retenue pour 2024 est celle de l’eau douce. Le WWF France a sollicité la contribution des cabinets MarkediA et Ecodecision pour animer les réflexions et développer un cadre méthodologique pertinent. 

Pendant un an, aux côtés du WWF, 9 entreprises (Aigle, Bogoods, Dune Energie, Juratoys, M2i, Maped, Sayari, TSE, Verrecchia ) ont mené une réflexion sur les actions à mener, en partageant leurs propres expériences et en capitalisant sur des initiatives inspirantes. Le livre blanc que nous publions aujourd’hui rend donc compte du travail mené avec ces acteurs et met en exergue quelques bonnes pratiques, dont chaque entreprise désireuse de s’engager en faveur de la protection de la nature pourra s’inspirer pour bâtir sa propre feuille de route.

Retrouvez la liste des PME et ETI engagées ainsi que leurs retours d’expériences ici

 

Tous les "Effet Panda"

Marais d'eau douce sur une île dans le parc national des Sundarbans (Bangladesh)

Ensemble, agissons

Pour mieux répondre à l'urgence écologique, le WWF France oeuvre à la protection des zones d'eau douce.

Votre don est notre force.