Retour
26. mars 2020

Lueur d’espoir pour les rhinocéros noirs

Selon l’UICN, les rhinocéros noirs d’Afrique sont un peu plus nombreux. Grâce aux efforts de conservation, la population du mammifère augmente lentement.

Des cornes d’or

Leurs cornes, désormais plus prisées que l’or ou la cocaïne, sont leur malédiction.

Autrefois, le rhinocéros noir était très répandu, il occupait la majeure partie du continent africain. Mais la disparition de son habitat naturel et le braconnage ont conduit à un déclin accéléré de sa population qui ne compterait aujourd’hui plus que 5 000 individus à l’état sauvage.

Les rhinocéros sont tués massivement pour leurs cornes, consommées tout simplement comme un symbole de richesse ou vendues au marché noir asiatique car on leur prête des vertus dans la guérison du cancer et comme aphrodisiaque.

« Condamné » : voilà ce qu’on pouvait lire en une du journal britannique The Daily Mirror en 1961 à propos du rhinocéros d’Afrique. Le journal avait prédit sa disparition qu’il attribuait à la stupidité, la cupidité et la négligence des hommes. En 1977, la CITES, Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées, interdit le commerce du rhinocéros. Entre 1990 et 2007, ce sont seulement 15 rhinocéros par an qui sont tués en moyenne en Afrique du Sud. Mais à partir de 2008, tout s’accélère, le nombre d’animaux braconnés explose pour atteindre le chiffre record de 1 215 en 2014. La demande ne cesse de croître et les braconniers se font de plus en plus inventifs.

Rhinocéros noir

Le braconnage et le déclin de leur habitat naturel poussent à une diminution sévère de la population des rhinocéros noirs.

Combattre le braconnage

C'est le nombre de nouvelles populations de rhinocéros noirs qui se sont établies en Afrique du Sud depuis 2003.

Le WWF est l’une des toutes premières organisations à s’être engagée dans la lutte contre le braconnage des rhinocéros, luttant sur tous les fronts. D’abord, combattre le braconnage en s’attaquant à l’ensemble des acteurs de la filière : braconniers évidemment mais aussi intermédiaires, exportateurs, transporteurs et consommateurs. Le WWF lutte également contre les organisations criminelles, les fausses thérapies basées sur les soi-disant vertus de la corne de rhinocéros, la faiblesse des peines sanctionnant un commerce très lucratif. Pour ce faire, le WWF se mobilise pour faire appliquer la loi par le renforcement de la coopération internationale, l’élaboration d’une base de données d’ADN ( pour confondre les braconniers ), par une meilleure capacité d’action et par un contrôle renforcé aux frontières.

Nous nous efforçons également de préserver l’espèce en renforçant la protection de son habitat, en étendant les aires protégées, en surveillant sa population et en transférant les animaux menacés vers de nouveaux habitats lorsque cela est nécessaire.

Rhinocéros noir (Diceros bicornis)
Réveil d'un rhinocéros noir dans son nouvel habitat auprès du Dr Flamand, directeur du projet

Transloquer les rhinocéros noirs a permis de développer leur population.

Un peu plus de rhinos

Selon l’UICN, si la croissance de leur population est lente, elle devrait se poursuivre au cours des cinq prochaines années.

L’UICN vient tout juste de mettre sa liste rouge des espèces menacées à jour. Et pour diceros bicornis les nouvelles sont plutôt bonnes. S’il reste en danger critique d’extinction, sa population se porte un peu mieux. En 6 ans, celle-ci a augmenté de 2,5 % par an, passant d’environ 4 845 à 5 630 animaux. Si elle n'est pas spectaculaire, cette croissance est continue et selon l’UICN, elle devrait se poursuivre au cours des cinq prochaines années.

Certes, les rhinocéros en Afrique ne sont en aucun cas sauvés de l'extinction mais l’augmentation des populations de rhinocéros noirs illustre les énormes efforts consentis par les pays où elles vivent. Cette évolution est en grande partie due à des lois plus strictes et à la gestion des populations, avec des déplacements de rhinocéros d'une population à l'autre pour favoriser leur reproduction. Les chercheurs ont en effet pu remarquer que ces mouvements avaient des effets positifs sur la reproduction des animaux. En 2003, le projet « Black Rhino Range Expansion Project » est notamment lancé en Afrique du Sud. En tout, plus de 160 rhinocéros sont transloqués, c’est-à-dire, transférés dans des zones adaptées à leurs conditions de vie afin d’encourager la croissance de cette population en danger critique d’extinction. Depuis, 10 nouvelles populations se sont établies dans ces nouveaux espaces qui s’étendent désormais sur 22 000 hectares et plus de 70 petits sont nés.

Tous les Effet Panda

Rhinocéros noir (Diceros bicornis) et Piquebœuf à bec rouge (Buphagus erythrorhynchus), Parc national du lac Nakuru (Kenya)

Ensemble, agissons

Le WWF œuvre à la conservation des espèces menacées sur tous les continents. Aidez-nous à poursuivre nos actions au plus près du terrain.

Votre don est notre force.