Région du Heilong et fleuve Amour
Région du Heilong et fleuve Amour : contrée des tigres et des panthères
Le territoire du Heilong et le fleuve Amour couvrent les régions du Nord-Est de la Chine et de l'Extrême-Orient russe. Il contient l'une des forêts tempérées les plus diversifiées de la planète d'un point de vue biologique, de vastes prairies steppiques et la magnifique taïga.
L’Amour, fleuve sans barrage, constitue une frontière naturelle entre la Chine et la Russie. Il prend sa source près de la montagne sacrée de Burkan Khaldun, dans le Nord-Est de la Mongolie, lieu de naissance de Genghis Khan.
La région Amour-Heilong abrite une variété incroyable d'espèces. Par exemple, on trouve du côté russe du fleuve plus de 500 espèces animales et quelque 2 800 plantes parmi lesquelles le ginseng sauvage, précieux pour ses pouvoirs de guérison, qui pousse dans l'Extrême-Orient russe. Cette région constitue l’habitat essentiel de certaines espèces sauvages en danger critique d'extinction, comme le tigre de Sibérie et le léopard de l’Amour, particulièrement menacés. Les forêts anciennes de feuillus et de conifères accueillent également des porte-musc de Sibérie et des ours bruns. Enfin, les écosystèmes des zones humides de la région offrent un refuge important aux oiseaux migrateurs, comme les cigognes orientales et les grues du Japon.
Les espèces de la région sont menacées
La région Heilong-Amour doit faire face aux conséquences des activités humaines (barrages, destruction des forêts, pollutions) qui détruisent les refuges de certaines espèces et à la demande en produits d’origine animale qui menacent frontalement des icônes de la région, comme le tigre de Sibérie.
Destruction des habitats
Les barrages, la pollution et la déforestation menacent la santé du bassin de l'Amour et du Heilong. En plus des pressions locales, cet écosystème fragile est mis en péril par la demande internationale en bois, en énergie et en produits d'origine animale. Les dernières tendances climatiques transforment les routes migratoires et bouleversent les conditions météorologiques qui impactent la santé de la faune locale.
Commerce illicite des espèces sauvages
Alors que le braconnage a diminué au cours des dernières années grâce aux efforts déployés pour faire respecter la loi, l'essor de la médecine traditionnelle chinoise nourrit encore un commerce florissant à la recherche de vésicules biliaires, de pattes de tigre et de ginseng.
Que fait le WWF dans la région Heilong-Amour ?
Le WWF agit activement dans cette région pour promouvoir une exploitation forestière durable, protéger les eaux en amont du fleuve et assurer son écoulement naturel, restaurer les habitats et protéger les espèces.
Les antennes du réseau international du WWF s'associent pour conserver le complexe écorégional de l'Amour et du Heilong (AHEC). Actif en Extrême-Orient russe depuis 1994, le WWF a étendu son programme au Nord-Est de la Chine et au Nord-Est de la Mongolie. Un comité directeur supervise toutes les initiatives dans l'écorégion et donne les orientations stratégiques à suivre. Avec l'aide du réseau GFTN (réseau mondial du commerce forestier), le WWF facilite les échanges entre les entreprises ayant adopté des pratiques forestières responsables.
Nous collaborons également avec les pouvoirs publics pour encourager le développement de l'énergie hydroélectrique afin de trouver un équilibre durable entre les besoins de l'homme et l'intégrité écologique de la région.
Nous mettons en œuvre des programmes d'écotourisme qui encouragent la conservation tout en offrant des revenus aux économies locales.
Bonne nouvelle du réseau
Parce que notre travail n'est jamais vraiment terminé, on peut parfois oublier de célébrer nos victoires. Pourtant, quel que soit le projet, chaque avancée, même infime, demeure essentielle. C'est pourquoi nous prenons le temps de s’attarder sur une bonne nouvelle, un succès, un répit, pour mieux reprendre le combat ensuite.
Agissez avec le WWF
Chacun d’entre nous peut se mobiliser et agir au côté du WWF pour faire face au plus grand défi de notre siècle. La sauvegarde des espèces et des espaces menacés ne se fera pas sans votre aide. Ensemble nous sommes la solution !