Panthère nébuleuse

Panthère nébuleuse : le tigre des arbres

La panthère nébuleuse est surnommée « tigre des arbres » par les Malais en raison de ses capacités de grimpeur. Autrefois, dans la culture des aborigènes Bunum de Taïwan, le chasseur qui parvenait à tuer le félin était considéré comme un héros. Aujourd’hui encore, posséder une peau de l’animal reste un attribut de pouvoir qui force le respect.

La panthère nébuleuse, également appelée panthère longibande, est difficile à observer dans la nature car très discrète.

Son pelage est fauve, orné de larges taches rectangulaires aux bords sombres évoquant des bandes de nuages, d’où son nom.

Elle possède, par rapport à sa taille, les plus longues canines de tous les félins. Sa queue particulièrement longue est épaisse et annelée de noir. Atteignant la longueur de son corps, elle contribue à son équilibre dans ses déplacements. Bien adaptée à la vie en forêt, la panthère nébuleuse escalade les arbres et se fraye un chemin dans la forêt dense avec facilité grâce à ses pattes relativement courtes et larges.

Elle est capable de se suspendre à une branche ou de descendre d’un tronc d’arbre la tête la première. Réputée pour ses talents d’acrobate, elle se déplace pourtant essentiellement au sol, n’utilisant les arbres que pour se mettre à l’abri de ses deux principaux prédateurs : le tigre et le léopard.

La panthère nébuleuse est placée en annexe I de la CITES et est protégée par les législations nationales de la quasi-totalité des pays où elle vit. Toutefois, la déforestation et le braconnage sont des menaces sérieuses pour l'avenir de l'espèce. À ce jour, il reste moins de 10 000 individus à l’état sauvage.

Nom scientifique

Neofelis nebulosa

Répartition / Habitat

En Asie du Sud-Est et dans l’Himalaya : Sud de la Chine, Bhoutan, Népal, Nord-Est de l’Inde, Birmanie, Vietnam, Malaisie, Cambodge, Laos et Bangladesh. On pense qu’à Taïwan elle est désormais éteinte

Population

Environ 10 000 individus

Taille

De 60 cm à 1,10 m

Poids

Entre 11 et 20 kg

Régime alimentaire

Carnivore : rongeurs, singes, oiseaux, pangolins, écureuils terrestres et cerfs-cochons

Statut

Vulnérable (UICN)

Classée à l’Annexe I de la CITES

Espèce vulnérable selon l’UICN

Les menaces majeures pesant sur l'espèce sont la réduction de son habitat et le braconnage. L'intensité de la déforestation dans les forêts tropicales d'Asie du Sud-Est est l'une des plus fortes du monde selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Fragmentation et disparition de l’habitat naturel

C’est la déforestation dans les zones tropicales du Sud-Est asiatique qui représente l’une des menaces les plus sérieuses pour la panthère nébuleuse. Son habitat naturel fragmenté disparaît en effet au rythme de 10 % par an depuis 1997. La déforestation résultant de l'exploitation commerciale du bois et du développement des infrastructures humaines réduit considérablement l'habitat de la panthère nébuleuse mais aussi l'abondance de ses proies, mettant la survie du félin en péril.

Braconnage et commerce illégal des espèces sauvages

La panthère nébuleuse est fréquemment braconnée pour ses dents, sa peau - qui sert de décoration – ainsi que ses os, utilisés en médecine traditionnelle asiatique. Même si c’est interdit, des peaux de panthères nébuleuses sont vendues sur des marchés parallèles en Chine, en Birmanie, au Laos, au Vietnam, au Cambodge, au Népal et en Thaïlande. En Thaïlande et en Chine, le félin apparaît également au menu de certains restaurants pour touristes asiatiques fortunés.

Compétition entre l’homme et la panthère nébuleuse

Outre la perte de son habitat, la diminution de la forêt accroît les tensions avec les éleveurs dont le bétail peut être attaqué par la panthère nébuleuse. Des appâts empoisonnés sont utilisés pour protéger les animaux d’élevage. Comme de nombreuses autres espèces de félins, la panthère nébuleuse est souvent abattue en réaction aux attaques qu’elle perpétue sur les animaux domestiques.

Que fait le WWF pour la panthère nébuleuse ?

D’un côté son habitat rétrécit à vue d’œil, de l’autre, convoitée pour sa superbe fourrure, la panthère nébuleuse continue d’être braconnée bien que sa chasse soit interdite. Pour le WWF, pas question de laisser ce magnifique félin disparaître.

Afin de protéger la panthère nébuleuse et les autres félins du Bhoutan, le WWF et les autorités locales en charge de la faune sauvage travaillent de concert à la constitution d’unités anti-braconnage et au renforcement de l’application des lois anti-braconnage.

Le WWF et ses partenaires s’attaquent aussi aux conflits hommes-animaux, en mettant en place un fonds d’indemnisation pour les fermiers locaux dont les troupeaux sont victimes d’attaques perpétrées par les panthères en quête de nourriture.

Formation sur-mesure

28 employés de première ligne des services d'application de la loi (Armée royale du Bhoutan, gardes-forestiers, douaniers, etc.) ont été formés au programme anti-braconnage du ministère des Forêts du Bhoutan. 

Agissez avec le WWF

Chacun d’entre nous peut se mobiliser et agir au côté du WWF pour faire face au plus grand défi de notre siècle. La sauvegarde des espèces et des espaces menacés ne se fera pas sans votre aide. Ensemble nous sommes la solution !

Panthère nébuleuse regardant en l'air vers la droite

Ensemble, agissons

Le WWF œuvre à la conservation des espèces menacées sur tous les continents. Aidez-nous à poursuivre nos actions au plus près du terrain.

Votre don est notre force.

Salarié WWF avec un local d'une communauté de la rivière Tigre, affluent de l'Amazone, Loreto, Pérou

Soyez informés des dernières actualités

Toute l'actualité des acteurs du WWF dans votre boîte mail. 

Calendrier WWF 2025

Calendrier WWF 2025

En achetant notre calendrier, soutenez nos actions différemment.