Épisode #8 : Les femmes solaires de Madagascar
Dans cet épisode de notre podcast l'Effet Panda, découvrez le fabuleux projet de ces femmes malgaches qui ont décidé d'aller se former à l'ingénierie solaire en Inde pour ramener la lumière à leurs villages.
« C’est comme si on apportait une réelle révolution dans le village en choisissant des femmes pour qu’elles deviennent des techniciennes. »
Aujourd’hui encore, 84% de la population malgache n’a pas accès à l’électricité. Or sans électricité, il n’y a ni lumière, ni eau, ni technologie... Pour remédier à cette situation, le WWF s'est associé avec le Barefoot College afin de former des femmes de villages reculés à l'électricité solaire. Des femmes qui ne savent ni lire ni écrire, partent alors suivre une formation en Inde, loin de leur famille.
Pour ce 8ème épisode, rencontrez Voahirana Randriambola, responsable du programme accès à l'énergie au WWF Madagascar. Elle vous décrira le courage et la motivation de ces femmes solaires qui s’engagent pour assurer elles-mêmes l’électrification de leur village.
Pour approfondir votre écoute :
Si vous avez aimé cet épisode, abonnez-vous sur votre plateforme audio préférée et laissez-nous vos commentaires !