Les incendies augmentent de plus de 200 % dans le Pantanal et battent un nouveau record !
Près de la moitié des incendies enregistrés dans le biome par l’Institut national de recherche spatiale cette année ont été détectés au cours des 20 premiers jours d'août.
Pour approfondir le sujet :
Déforestation, Déforestation importée, Feux en Amazonie, Objectif : Vie des forêts, PantanalPrès de la moitié des foyers d'incendies enregistrés dans le Pantanal en 2020 ont été détectés sur la période du 1er au 20 août.
Au fur et à mesure que les journées chaudes et sèches progressent, le Pantanal et l'Amazonie subissent de plus en plus la pression du feu. Ni la présence des forces armées dans certaines parties des biomes, ni le décret présidentiel interdisant les incendies pendant 120 jours dans le pays ont pu interrompre le cycle de destruction. Du 1er janvier au 20 août 2020, l'Institut national de recherche spatiale (Inpe) a détecté 8 058 foyers d'incendie dans le Pantanal, soit 205 % de plus par rapport à la même période en 2019.
Sur tous les foyers d'incendies enregistrés dans le Pantanal en 2020, 47,6 % ont été détectés par l'INPE sur la période du 1er au 20 août. Bien que le mois d'août soit une saison sèche, de nombreuses zones du biome devraient encore être inondées en raison des pluies des mois précédents, mais au lieu de cela, elles se sont asséchés, laissant plus de végétation exposée au feu. Les volumes d’eau du fleuve Paraguay, l'un des plus importants du biome, ont atteint des niveaux critiques.
La plupart de ces incendies sont liés à la conversion des terres et sont issus de feux destinés à nettoyer les zones de culture ou les pâturages.
Le Pantanal est la plus grande zone humide continentale du monde. Cette région riche en biodiversité et en services écosystémiques (production d'eau, capture de CO2…) souffre de la mauvaise gestion et de la négligence du gouvernement brésilien qui provoquent d'énormes pertes pour les communautés locales.
Le WWF demande aux décideurs politiques de refuser d’être les complices de la destruction des plus grands et riches écosystèmes de la planète.
Le WWF continue d’agir pour limiter les conséquences de ces incendies. Au Brésil, le WWF fournit un soutien d’urgence pour lutter contre les incendies et agit en permanence contre la déforestation. Notre principal objectif est de renforcer les gardiens forestiers locaux, afin qu'ils disposent de formations pour surveiller les menaces, telles que la déforestation et les invasions de territoires, qui conduisent à une augmentation des incendies.
En France et en Europe, le WWF agit également en luttant contre la déforestation importée. Nous demandons aux décideurs politiques de refuser d’être les complices de la destruction des plus grands et riches écosystèmes de la planète. En 2021, la Commission Européenne proposera une législation pour lutter contre la déforestation. Nous appelons la France à s’engager pour s’assurer que cette loi empêche les produits liés à la déforestation d’entrer sur le marché européen.