Australie : 2 milliards d’arbres d’ici 2030
Tragédie mondiale, les forêts australiennes partent en fumée. Le WWF riposte en lançant un programme de reboisement ambitieux « Towards Two Billions Trees » (en français Vers deux milliards d'arbres).
Pour approfondir le sujet :
Australie (Sud Ouest), Espaces prioritaires, Espèces prioritaires, Objectif : Vie des forêtsDes brasiers incontrôlables
Des réserves classées touchées par les feux
Sur les 28 réserves naturelles australiennes classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, 12 ont été touchées par les incendies.
Après l’Amazonie, cet été, c’est désormais l’Australie qui brûle depuis le début de l’automne. Des incendies surviennent chaque année sur l'immense île-continent. Mais cette année, ils ont été extrêmement nombreux et précoces. Le changement climatique et des cycles météorologiques défavorables ont généré une sécheresse exceptionnelle, un faible taux d'humidité et des vents forts, particulièrement propices aux feux de brousse. Pour notre patrimoine naturel, les conséquences sont dramatiques.
Dans l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud, 10 % de la surface des parcs nationaux a été détruite. Au total, 1,9 million d’hectares y ont brûlé, soit six fois plus qu’en 2018. Et sur les vingt-huit réserves classées au patrimoine mondial par l’Unesco, douze ont été touchées par les incendies. Pour la faune locale, c’est une véritable tragédie. Parmi les nombreuses espèces rares et déjà menacées, les koalas sont particulièrement impactés. 350 ont péri dans les incendies, d’autres sont blessés et un grand nombre est désormais sans abri. Rappelons qu’à l’échelle du pays, 95% de la population de koala a déjà disparu…
Préserver le koala et son habitat
Incendies et déforestation menacent la survie des koalas en Australie...
Les feux qui ravagent actuellement l’Australie ne sont pas la seule menace pesant sur l’habitat des koalas. Au pays des kangourous, chaque année, 500 000 hectares de forêts sont rasés au bulldozer au profit de l’agriculture, de la production de matières premières ou de l’exploitation du bois. Si rien n’est fait, on estime que 750 millions d’animaux mourront des suites d’un déboisement excessif d’ici 2030. C’est pourquoi nous soutenons les acteurs qui prennent des engagements d’approvisionnement responsable, sans déforestation, et incitons de nouveaux acteurs à les rejoindre. Nous accompagnons notamment le marché du bois vers de meilleures pratiques.
En 2019, nous publions un rapport intitulé « Plan de conservation de l’habitat du koala ». 10 experts dans le domaine de l’écologie mais aussi du droit de l’environnement ont entrepris une évaluation complète des menaces pesant sur l’habitat du koala dans l’est de l’Australie. Cette étude inédite propose des réformes législatives complètes et des mesures de conservation concrètes pour freiner le déclin de l’espèce dans les régions de la Nouvelle-Galles du Sud et du Queensland.
Towards Two Billions Trees
Ce projet devrait permettre de sauver 750 millions d'animaux et de réduire de 9% les émissions de gaz à effet de serre de l'Australie.
Deux milliards d’arbres d’ici 2030 ! C’est le défi que le WWF Australie s’est engagé à relever. Une solution climatique naturelle qui consiste à laisser les forêts défrichées se régénérer en protégeant les arbres existants et en en plantant de nouveaux. Au profit des koalas mais des hommes aussi, tant les écosystèmes forestiers nous sont précieux. Nous leur devons tout : l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons, la pluie pour irriguer nos cultures… Ils sont le garant de notre santé et de notre bien-être.
Les objectifs de notre plan de conservation sont précis. D’ici 2030, 780 millions d’arbres devront être sauvés, ce qui représente environ 500 000 hectares de forêts et 1,56 milliard d’arbres devront être plantés, soit à peu près 10 millions d’hectares de forêts. En tout, l’objectif final est de parvenir à 2,42 milliards d’arbres en 10 ans. Nos experts ont fait le calcul. En freinant les bulldozers au cours de la prochaine décennie et en reboisant, l’Australie peut sauver 750 millions d'animaux et réduire les émissions de gaz à effet de serre du pays d'environ 9%. Le jeu n’en vaut-il pas la chandelle?