Sud-Ouest australien
Sud-Ouest australien : une multitude d’espèces méconnues
Territoire énigmatique, le Sud-Ouest australien abrite une affluence étonnante d’espèces. Cette province botanique accueille 6 759 espèces de plantes dont près de la moitié (3 620 espèces) sont endémiques à la région, qui est également le refuge d’une faune surprenante.
Le Sud-Ouest australien est une région considérée comme un « point chaud » de la biodiversité mondiale, composée de milieux naturels remarquables dont la protection est essentielle pour la diversité biologique de la planète. L’Australie dispose d’atouts majestueux comme la Grande barrière de corail ou son fameux arrière-pays aride, l’Outback.
Mais la région sud-ouest, bien qu’exceptionnelle, est souvent négligée. Pourtant, des plaines côtières de la rivière Swan aux vallées de Perth, des plaines d'Espérance aux forêts d'eucalyptus de karri et de jarrah, le Sud-Ouest de l’Australie abrite la plus forte concentration d’espèces rares et en voie de disparition de tout le continent. On y trouve plus de 6 000 espèces de plantes indigènes et une centaine de mammifères, oiseaux, grenouilles et autres reptiles. Le numbat, le quokka, la tortue de marécage de l'Ouest ou le potoroo de Gilbert font partie des espèces sauvages uniques en voie d'extinction dans la région.
Un territoire singulier en danger
Cette région, composée originellement d’espaces et espèces sauvages, se transforme sous le poids des activités humaines qui exploitent toutes les ressources terrestres et marines précieuses dont elle dispose. La destruction des forêts, des sols, des écosystèmes marins, les pollutions diverses générées par l’industrialisation et l’urbanisation sont parmi les principales menaces auxquelles elle doit faire face.
Déforestation
La destruction des forêts est responsable de la dégradation de la qualité de l’eau, affectant 7 % de la superficie agricole du Sud-Ouest australien. Des études menées dans les tropiques humides de l’Australie ont montré que les sols ont une capacité limitée à se remettre de la déforestation. Au total, les coûts de la dégradation des terres s'élèvent à environ 1 milliard de $ par an.
Exploitation des sols et les pollutions
Chaque année, près de 19 000 tonnes de phosphore et 141 000 tonnes d’azote sont rejetées dans les fleuves du fait de l'agriculture intensive. La croissance démographique élevée et la densité croissante des populations le long du littoral ont donné naissance à de vastes centres urbains qui affectent la biodiversité et de nombreuses terres agricoles de « grande valeur ».
Pêches excessives et illicites
Les stocks de poissons de la région atteignent des niveaux historiquement bas. De faibles taux de productivité biologique (les réserves de poissons ne se régénèrent pas rapidement) sont en effet enregistrés. Les pêches commerciale et récréative prélèvent par ailleurs un grand volume de poissons. 17 espèces évoluant dans les eaux australiennes sont classées « victimes de la surpêche ».
Défrichage et le surpâturage
En raison du défrichage des terres agricoles, environ 13 % de la végétation originelle de l’Australie a été rasée depuis la colonisation européenne. Le surpâturage, l’une des principales pressions qui pèsent sur la biodiversité de la région, favorise la désertification et l’érosion et participe à la propagation des plantes envahissantes. Dans les écosystèmes tempérés, moins de 2 % des prairies originales subsistent.
Introduction d’espèces exotiques
L’Australie accueille une vingtaine de nouveaux nuisibles ou maladies chaque année. Historiquement, les chats harets, les renards et les lapins ont provoqué quelques extinctions locales et des réductions significatives dans la population d'espèces indigènes. Les eaux de ballast des bateaux de transport maritime sont également responsables de l’introduction de 250 à 500 espèces dans les eaux australiennes.
Que fait le WWF dans le sud-ouest australien ?
Le WWF s'est associé aux communautés locales, ONG, centres de recherche, entreprises et organismes gouvernementaux pour développer une approche écorégionale de la conservation de la biodiversité dans le Sud-Ouest de l'Australie grâce à un certain nombre de projets et de programmes de conservation à grande échelle.
Malgré une prise de conscience croissante des menaces qui pèsent sur l’environnement, les menaces continuent de se multiplier. Le WWF soutient plusieurs projets de conservation de la biodiversité et propose des solutions pratiques pour faire face aux plus grandes menaces environnementales auxquelles doit faire face la région.
Le travail du WWF en Australie se concentre sur plusieurs domaines clés : le changement climatique, les plantes adventices et les animaux domestiques errants, le sol et les forêts, la protection marine, les espèces, la gestion de l'eau ou encore l'industrie durable. Parmi les actions soutenues dans la région, le WWF travaille avec les propriétaires fonciers pour protéger les zones humides, aide les communautés rurales à gérer durablement les forêts menacées, gère un programme de surveillance des populations de léipoa ocellé - un oiseau terrestre - et sensibilise l’ensemble des parties prenantes concernées aux problématiques spécifiques à la région.
Agissez avec le WWF
Chacun d’entre nous peut se mobiliser et agir au côté du WWF pour faire face au plus grand défi de notre siècle. La sauvegarde des espèces et des espaces menacés ne se fera pas sans votre aide. Ensemble nous sommes la solution !