Croatie : les petits pêcheurs s’engagent
Les pêcheurs artisanaux sont la solution pour préserver les ressources halieutiques dont ils dépendent. C’est pourquoi, en Croatie, nous avons initié la première zone de pêche co-gérée par les pêcheurs et l’Etat.
Bientôt la pénurie?
31% des stocks halieutiques mondiaux sont surexploités.
Chaque jour, trop de navires traquent des poissons de moins en moins nombreux, alors qu’ils sont essentiels à la chaîne de la vie dans les océans.
Actuellement, la consommation de poisson connaît un boom au niveau mondial. Les Européens achètent ainsi en moyenne 20 kg de poisson par an, un chiffre qui a été multiplié par deux depuis cinquante ans. Cet engouement pour les produits de la mer a de nombreuses incidences sur la santé de nos océans et sur l’état des stocks mondiaux.
Le phénomène de surpêche inclut des techniques de prélèvement qui impactent considérablement les écosystèmes marins en détruisant les coraux et en capturant accidentellement des espèces vulnérables (requins ou tortues par exemple). Désormais, nous prélevons davantage de poissons dans l’océan que celui-ci ne peut nous en offrir. Dans le monde, 31% des stocks halieutiques sont surexploités.
Nous ne parvenons plus, ni à gérer efficacement nos ressources naturelles limitées, ni à protéger les communautés côtières qui en dépendent. La demande croissante de fruits de mer combinée à l'incapacité de mettre en place une gestion saine des ressources a conduit à un état de surpêche mondiale. La situation en Méditerranée est particulièrement dramatique : aujourd'hui, 80% des stocks de poissons évalués sont surexploités !
Un nouveau souffle marin
Depuis plus de dix-sept ans, le WWF France s'investit en Méditerranée pour la protection des écosystèmes marins. Nous avons soutenu pendant près de dix ans la création du sanctuaire Pelagos, la seule aire marine protégée de haute mer créée entre la France, Monaco et l’Italie, et nous embarquons régulièrement pour des missions scientifiques d’observation des cétacés. Le WWF a également relancé le réseau MedPAN des gestionnaires d’aires marines protégées (AMP) en Méditerranée et s’investit dans la gestion efficace et la création de nouvelles AMP.
Face à la croissance de l’économie maritime, il est urgent que les AMP se dotent d’un référentiel environnemental permettant d’encadrer le développement des activités maritimes sur leur territoire. C’est tout l’objet du projet PHAROS4MPA que le WWF France a lancé, en partenariat avec seize autres organisations.
Pêcheurs et pouvoirs publics, même combat !
Ce succès est le fruit de quatre années de travail menées avec les pêcheries artisanales locales.
C’est une première en Croatie ! Une zone de pêche co-gérée par les pêcheurs et l’Etat vient de voir le jour au sein des parcs naturels des îles Telašćica et Lastovo. Dans certaines zones, la pêche, sera totalement proscrite. Dans d’autres, l’effort de pêche sera seulement réduit par le biais de mesures précises.
Le nombre d’engins de pêche autorisés va notamment baisser, ainsi que leur taille, certains seront même totalement interdits. C’est le cas de la senne de plage, qui consiste à ramener manuellement sur le rivage un très long filet terminé par une nasse où sont piégés les poissons.
Ce succès est le fruit d’un travail de longue haleine mené avec les pêcheries artisanales locales au cours des quatre dernières années. Il a fallu gagner la confiance des pêcheurs et parvenir à un consensus avec les institutions. Le règlement est loin d’être parfait mais il constitue une première étape fondamentale pour la conservation de la biodiversité marine.
La Méditerranée est une mosaïque vibrante de paysages et de cultures influencés par la mer. Ses sites de pêche, eux-aussi, uniques et complexes, doivent être régis par des réglementations adaptées aux particularités de chacun. Le seul moyen de les protéger est d'impliquer les gens qui comprennent mieux que quiconque la situation locale - les pêcheurs. En permettant à ces derniers de gérer durablement les ressources dont ils dépendent, nous visons à restaurer la santé des stocks de poissons méditerranéens et à garantir les moyens de subsistance des populations à long terme.