Déforestation : les Européens font front
Plus d’un million de personnes ont signé notre pétition #Together4Forests. Parce que les consommateurs veulent des garanties sur les produits qu’ils achètent, ils demandent à l’UE de voter une loi ambitieuse contre la déforestation importée.
Quand nos emplettes déciment les forêts
5,1 millions d'hectares c’est la surface potentiellement déforestée pour produire ce que la France importe chaque année.
Entre 2010 et 2015, près de 7,6 millions d’hectares de forêts ont disparu chaque année. Et avec eux, des services écosystémiques essentiels. Car la forêt nous approvisionne en eau, en nourriture, en médicaments. L’exploitation de ses ressources naturelles procure des revenus à de nombreuses personnes mais elle remplit aussi des fonctions écologiques indispensables d’épuration de l’air, de l’eau et des sols, de stockage de carbone, de rempart face à l’érosion etc.
En cause, de nombreux produits que nous achetons régulièrement dont la fabrication contribue à la déforestation. La viande, les œufs et les produits laitiers que nous consommons chaque jour sont issus d’animaux nourris, pour la plupart, au soja. Cette culture ne cesse de s’étendre, empiétant sur des joyaux de biodiversité comme les forêts naturelles d’Amérique du Sud ou la savane du Cerrado. Il en va de même pour le chocolat fabriqué à base de cacao cultivé en Afrique de l’Ouest au détriment des forêts. Et la liste est longue : produits alimentaires, cosmétiques, carburants… Notre consommation en Europe provoque la destruction des forêts tropicales et d’autres espaces naturels essentiels comme la zone humide du Pantanal, les prairies nord-américaines ou les savanes boisées d’Afrique centrale.
Demandons à l’UE une loi ambitieuse
Début septembre, plus de 100 ONG, dont le WWF France, lancent #Together4Forests. Le mouvement invite les citoyens à participer à la consultation publique initiée par la Commission européenne sur la déforestation. L’objectif est de faire pression sur les décideurs européens pour obtenir une législation forte qui empêche la commercialisation de produits liés à la déforestation, à la conversion d’espaces naturels ou aux violations des droits humains.
Aujourd’hui, l’UE est responsable de 10% de la déforestation liée au commerce international de produits agricoles. Nous ne voulons pas interdire ces produits, nous voulons seulement nous assurer qu'ils sont cultivés de manière durable. Et pour ce faire, nous avons besoin d'une législation européenne forte. Cette dernière doit lutter contre la déforestation mais aussi faire en sorte que les destructions ne se reportent pas ailleurs, sur d’autres habitats naturels vitaux. Elle doit protéger les prairies, les savanes et les zones humides mais également les droits des peuples autochtones et des communautés locales, garants essentiels de la préservation de leurs territoires et dont les connaissances sont indispensables pour prévenir la perte de biodiversité. Mettre un terme à la déforestation ne sera pas possible sans eux.
Une mobilisation massive
Aujourd’hui, nous avons une chance unique de mettre un terme à la déforestation importée par l’Union Européenne. Une loi ambitieuse qui empêche les produits liés à la déforestation et à la dégradation des écosystèmes d'entrer sur le marché de l'UE est en cours de discussion à Bruxelles en ce moment même. Cette nouvelle loi est désormais à portée de main car la commission nous demande notre avis par le biais d'une consultation publique ouverte. L’enjeu est de taille tandis qu’en Amazonie et dans les autres poumons de la planète, les espaces naturels ne cessent de perdre du terrain. L'agence spatiale brésilienne INPE affirme qu’en 2020, le nombre d'incendies de forêts aura augmenté de 25 % par rapport à l'année dernière, un phénomène en constante progression et en grande partie favorisé par le fléau de la déforestation. Les forêts et autres écosystèmes naturels sont pourtant un bouclier essentiel contre la dégradation du climat, les pandémies et l’effondrement de la biodiversité. Un bouclier que la consommation des citoyens européens contribue à affaiblir. Il est temps d’agir….
Près d'1,2 million de personnes ont signé la pétition #Together4Forests contre la déforestation importée !
C’est pourquoi nous avons appelé les citoyens à se mobiliser. Et il semble que notre message ait été entendu. Plus d’un million de personnes ont saisi l’opportunité de faire entendre leur voix. Un véritable raz de marée! Il s'agit de la plus grande consultation publique sur un thème environnemental dans l'histoire de l'UE. Les décideurs doivent désormais répondre à notre appel et faire en sorte que cette loi ambitieuse devienne enfin réalité !