En quête d'idées cadeaux ?

Des produits respecteux de l'environnement dont l'achat finance les actions de WWF.

Je découvre la boutique

Mettre un terme à la déforestation

La déforestation contribue fortement à l’érosion de la biodiversité, au réchauffement climatique et à la fragilisation des populations locales qui dépendent des écosystèmes forestiers pour subvenir à leurs besoins. C’est pourquoi le WWF se mobilise pour mettre un terme à la conversion des forêts et à la dégradation des terres. 

Un phénomène préoccupant

Ampleur de la déforestation

43 millions d’hectares de forêts ont disparu entre 2004 et 2017 dans les 24 fronts de déforestation identifiés par le WWF.

Source : WWF, 2020

La déforestation, c’est la perte de surface forestière au profit d’autres utilisations des terres, ou la réduction importante du couvert forestier. Elle se distingue de la dégradation forestière, qui représente l’altération des qualités de la forêt, comme par exemple, la biodiversité ou les services écosystémiques. L’expansion agricole en zone tropicale est la première cause de la déforestation. Plus de la moitié de la déforestation mondiale est directement liée à la conversion des forêts en zones de culture ou de pâturage.

En Asie du Sud-Est, les cultures de palmiers à huile et maintenant d’hévéa, gagnent chaque jour un peu plus de terrain, au détriment des forêts. 

En Amazonie, 11 088 km2 de forêt brésilienne ont disparu en 2019, soit l’équivalent de 1 552 941 terrains de football. Le Brésil, après avoir réussi à contrôler sa déforestation et à la ralentir jusqu’en 2012, connaît une recrudescence de la conversion de son couvert forestier, notamment en culture de soja, et pour des besoins d’élevage, suite à des changements politiques récents. 

Dans le Bassin du Congo, le taux de déforestation demeure assez faible. Toutefois, l’augmentation de la demande en bois de chauffage et l’expansion de l’agriculture vivrière et de l’exploitation du bois génèrent dans la région une dégradation des forêts de plus en plus préoccupante. 

En 2020, nous avons identifié 24 fronts de déforestation dans le monde. 

Faire front contre la déforestation

45% des forêts encore sur pied dans les fronts de déforestation du monde ont subi une fragmentation, les exposant davantage aux incendies et à d’autres formes de dégradation.

Source : WWF, 2020

Notre objectif est clair, pour répondre à l’urgence climatique et préserver la biodiversité, tout en respectant les droits des populations locales, il est impératif de mettre un terme à la déforestation et à la conversion des écosystèmes naturels dans les plus brefs délais. La restauration des surfaces récemment dégradées fait aussi partie des solutions à mettre à œuvre. 

Grande consommatrice de produits importés, dont la fabrication contribue le plus souvent à la déforestation de pays éloignés, l’Europe reste un acteur clé à engager pour la protection des forêts. Depuis plusieurs décennies, nous nous mobilisons pour sensibiliser le public, dénoncer les mauvaises pratiques et proposer des alternatives soutenables. En s’appuyant sur son réseau international, le WWF s’efforce de mobiliser toutes les parties prenantes afin de mettre un terme à la déforestation et à la dégradation des forêts.

10 % de la déforestation mondiale est importée par l’Union européenne.

Source : Union Européenne, 2013

Le WWF travaille avec des entreprises françaises influentes sur les marchés afin de faire évoluer leur politique d’achats et d'améliorer leurs chaînes d’approvisionnement en éradiquant la déforestation liée aux productions agricoles et à des filières non responsables de produits issus de la forêt, tels que le bois, le papier et l’hévéa.

Dans le cadre de notre mission d’accompagnement, nous diffusons auprès des acteurs économiques les informations et outils nécessaires à la mise en place de pratiques d’achats et d’approvisionnement plus responsables. Nous faisons notamment la promotion des conseils promulgués par l’Accountability Framework Initiative.

D’autre part, nous menons des actions de plaidoyer auprès des pouvoirs publics afin de faire avancer les lois en faveur de la protection des forêts et du respect des droits humains. En 2021, avec plus de 100 autres ONG, nous avons lancé le mouvement #Together4Forests pour inciter les citoyens à participer à la consultation publique initiée par la Commission européenne sur la déforestation. L’objectif : faire pression sur les décideurs européens pour obtenir une législation forte qui empêche la commercialisation de produits liés à la déforestation, à la conversion d’espaces naturels ou aux violations des droits humains. Et il semble que notre message ait été entendu. Plus d’un million de personnes ont saisi l’opportunité de faire entendre leur voix. Un véritable raz de marée ! 

A travers le projet Eat4Change, nous nous efforçons également de sensibiliser les jeunes consommateurs à la nécessité d’opter pour des régimes alimentaires plus durables, soit des produits dont la fabrication ne met pas en péril les écosystèmes forestiers. Pour cela, nous travaillons de concert avec les CROUS au sein des restaurants universitaires. 

Champ de soja certifié RTRS au Mato Grosso (Brésil)

Soja : vers une production plus durable

La demande en soja pour nourrir les animaux d’élevages crée une pression directe sur les écosystèmes, notamment en Amazonie. Le WWF se mobilise pour promouvoir une production de soja plus responsable, qui ne contribue pas à la déforestation.

Fruits de palmiers à huile à Sumatra (Indonésie)

Huile de palme : vers une production plus durable

La demande en huile de palme pour un tas de produits transformés crée une pression directe sur les écosystèmes, notamment en Indonésie et en Malaisie. Le WWF se mobilise pour une production d’huile de palme certifiée.

Latex recueilli d'un hévéa, région de Tanintharyi (Myanmar)

Caoutchouc : vers une production plus durable

La demande en caoutchouc, dopée par l’industrie du pneu, a des impacts sociaux et environnementaux importants. Le WWF se mobilise pour transformer le marché et la production mondiale du caoutchouc naturel.

Orang-outan de Bornéo (Pongo pygmaeus wurmbii), parc national de Tanjung Puting (Indonésie)
Femme récoltant ses légumes, qui ont poussé grâce à un système d'irrigation goutte à goutte, dans le cadre du programme du WWF Chemi Chemi Dry Land Women's Farming (Kenya)

Ensemble, agissons

Pour mieux répondre à l'urgence écologique, le WWF France milite pour la transition vers des systèmes alimentaires durables.

Votre don est notre force.