En quête d'idées cadeaux ?

Des produits respecteux de l'environnement dont l'achat finance les actions de WWF.

Je découvre la boutique
Embouchure entre le fleuve Veleka et la mer Noire (Bulgarie)
Mer noire

Refuge écologique à la frontière de l’Europe et du Caucase

Mer Noire

Mer Noire : un condensé d’influences naturelles et culturelles diversifiées

Bordée par la Bulgarie, la Géorgie, la Roumanie, la Russie, la Turquie et l’Ukraine, la mer Noire et ses régions avoisinantes se caractérisent par des paysages majestueux et un héritage culturel et naturel somptueux.

Cette région ne comprend pas uniquement la mer Noire, mais également le delta du fleuve Danube, le Caucase et les Carpates et accueille une population de plus de 160 millions d’habitants.

Les cours d’eau de la région, les côtes, les plaines inondables et les montagnes abritent une faune incroyablement variée et des paysages naturels incroyables.

Les forêts anciennes sont le refuge des grands carnivores comme l'ours, le loup ou le lynx et de plusieurs autres espèces indispensables à l’équilibre biologique du territoire. Dans la mer Noire, en plus des grands dauphins, on trouve environ 180 espèces de poissons, notamment des thons, des anchois, des harengs, des maquereaux et le célèbre esturgeon blanc. D’autres espèces comme le phoque moine ont malheureusement déjà disparu et de façon générale, les richesses naturelles de la région subissent une forte pression.

Localisation

La mer Noire est bordée à l'Ouest par l’Europe, à l'Est par le Caucase et au Sud par la Turquie

Superficie

436 400 km²

Climat

Continental en hiver, méditerranéen en été

Espèces présentes

Hareng, anchois, thon, maquereau, esturgeon blanc, grand dauphin, ours, loup, lynx

Le futur sombre de la mer Noire

Disposant originellement d’une faune et d’une biodiversité florissante, la mer Noire est en passe de devenir une mer réellement noircie par la pollution, les marées noires et les conséquences des activités humaines.

Espèces envahissantes

Certaines espèces exotiques envahissantes peuvent provoquer l’effondrement des stocks halieutiques. L'invasion d'une méduse en provenance d’Amérique du Nord dans la mer Noire au début des années 1980 est l'un des exemples les mieux documentés d'une espèce marine envahissante introduite via les eaux de ballast des grands navires d'expédition et ayant dévasté la région.

Développement insoutenable

La région doit faire face à l’exploitation forestière illégale, à des pratiques agricoles intensives et à un développement non durable de ses côtes qui impactent négativement la biodiversité. La mer et les cours d’eau subissent les pollutions, les marées noires et la pression du trafic maritime. Tout cela menace la faune marine de la région, qui doit par ailleurs faire face à des pratiques de pêche excessives et non durables.

Changement climatique

En plus des tensions auxquelles les systèmes naturels de la région sont déjà exposés, le dérèglement climatique fait également peser de nombreux risques pour les habitats et les espèces du territoire.

Que fait le WWF en mer Noire ?

Aujourd'hui, la région de la mer Noire se trouve face à un dilemme concernant les enjeux environnementaux. Soit, elle décide de continuer sur la voie de la négligence, soit elle peut s’orienter vers des modèles de développement plus durables. Le WWF est présent dans la région pour inciter les différents acteurs à se tourner vers des chemins respectueux de l’environnement.

Le WWF agit le long des côtes, en pleine mer, et partout dans la région en vue de protéger l’une des plus grandes mers intérieures du monde.

En réponse aux défis croissants auxquels la mer Noire doit faire face, le WWF agit avec les populations locales, les organisations et les gouvernements pour promouvoir la conservation, la restauration et la gestion durable de la région de la mer Noire, dans l’intérêt des populations et de leur environnement.

L'initiative la plus importante pour aider le delta du Danube est le projet du Corridor vert du Bas Danube, lancé par les ministères de l'environnement de la Roumanie, de l'Ukraine, de la Moldavie et de la Bulgarie, et soutenu par le WWF. Il s'agit de la plus grande initiative transfrontalière de restauration et de protection des zones humides en Europe, concernant l'ensemble des plaines inondables du Bas-Danube et associant les populations locales et les écosystèmes du Danube et la mer Noire.

Le WWF travaille avec les communautés locales, les organisations et les gouvernements sur les projets de restauration dans toute la région du Danube et de la mer Noire.

Agissez avec le WWF

Chacun d’entre nous peut se mobiliser et agir au côté du WWF pour faire face au plus grand défi de notre siècle. La sauvegarde des espèces et des espaces menacés ne se fera pas sans votre aide. Ensemble nous sommes la solution !

Mer Noire, Sotchi (Russie)

Ensemble, agissons

Le WWF agit partout dans le monde afin de promouvoir le développement d’activités humaines qui respecte la planète et sa biodiversité.

Votre don est notre force.

Salarié WWF avec un local d'une communauté de la rivière Tigre, affluent de l'Amazone, Loreto, Pérou

Soyez informés des dernières actualités

Toute l'actualité des acteurs du WWF dans votre boîte mail. 

Calendrier WWF 2025

Calendrier WWF 2025

En achetant notre calendrier, soutenez nos actions différemment.