Sumatra
Sumatra : le temple des grands mammifères
Située dans l’Ouest indonésien et couvrant 470 000 km², Sumatra est la septième plus grande île au monde. Célèbre pour ses paysages stupéfiants et sa faune captivante, cette île abrite certaines des espèces les plus emblématiques de la planète.
Les forêts tropicales les plus luxuriantes et diversifiées de la planète se trouvent sur l’île indonésienne de Sumatra. Elles abritent 201 espèces de mammifères et 580 espèces d'oiseaux et fournissent des moyens de subsistance aux millions de personnes qui vivent aux alentours. Les forêts de l’île abritent certains des animaux et des plantes les plus rares au monde. C'est le seul endroit où les tigres, les rhinocéros, les orangs-outans et les éléphants vivent ensemble.
Au hasard des feuillages denses ou des fleurs multicolores, il est également possible de croiser des merveilles moins connues, comme le singe nasique, l'ours des cocotiers, la panthère nébuleuse de Bornéo ou nombre de chauves-souris. Mais ces créatures magnifiques disparaissent à mesure que leurs habitats forestiers se réduisent pour faire place à des plantations de palmier à huile ou sont détruits par une exploitation forestière commerciale ou illégale.
Forêts sous pression constante
L’exploitation sans limite des forêts de Sumatra conduit progressivement à la perte d’habitats pour les espèces fauniques et floristiques de la région. Par ailleurs, la déforestation expose davantage les grands mammifères (éléphants, tigres, rhinocéros) au braconnage et aux trafics.
Déforestation
Entre 65 et 80% des forêts de Sumatra ont déjà été détruites par l'agriculture (principalement les plantations de palmiers à huile) et l'exploitation forestière. Sur les plaines du sud de Sumatra, par exemple, les vastes étendues de Bois de fer de Bornéo (une espèce d'une grande importance commerciale, produisant un bois exceptionnellement dur), ont été presque entièrement détruites. Par ailleurs, la déforestation conduit à l’émergence de conflits autour de l’usage des terres entre les petits fermiers autochtones et l’industrie, ce qui accroît la pression sur les écosystèmes. Au-delà de la perte de biodiversité qu’elle engendrerait, la disparition de 110 000 hectares de forêt génèrerait l’émission d’environ 65 mégatonnes de CO2 dans l’atmosphère.
Croissance démographique et exploitation des ressources
L’île de Sumatra est la plus peuplée d’Indonésie avec un taux de croissance démographique de 2,1% et une population attendue de 59 millions d’habitants en 2020. Cette situation risque d’accentuer les pressions qui pèsent d’ores et déjà sur les écosystèmes. En effet, l’accroissement des populations qui y vivent implique une augmentation des besoins en biens et services rendus par la forêt (bois de chauffe, nourriture) mais provoque surtout un déboisement massif causé par l’extension des terres agricoles, l’exploitation des ressources minières du sous-sol, l’urbanisation et l’exploitation excessive ou anarchique de certaines essences forestières.
Braconnage
Le braconnage permanent constitue une grave menace pour les espèces en voie de disparition de l'île. Les tigres sont chassés pour leurs peaux et leurs os, les rhinocéros sont tués pour leurs cornes et les orangs-outans sont enlevés de la nature par les industries du divertissement et du tourisme. Au-delà du risque de voir disparaître des espèces emblématiques, la perte de la faune réduit la dissémination et la connectivité par les espèces et donc la capacité de régénération naturelle de la forêt.
Que fait le WWF à Sumatra ?
Le WWF travaille sur l’île avec l’ensemble des partenaires locaux pour protéger les forêts et les espèces restantes. Des actions particulièrement importantes sont mises en œuvre pour protéger l’éléphant de Sumatra et le tigre de Sumatra.
Le WWF s’engage depuis plusieurs années pour inciter le gouvernement indonésien, le secteur privé et la société civile à réprimer le commerce de bois illégal et à limiter les pratiques non durables dans le secteur forestier. Nous cherchons à enrayer le braconnage en augmentant le personnel de surveillance sur le terrain et en sensibilisant le grand public aux problématiques liées au commerce illégal des produits issus des tigres, nous travaillons sur la création et la gestion de zones de protection et de corridors en collaboration avec les industriels et les communautés locales, nous faisons la promotion de la certification forestière pour encourager le développement de pratiques durables etc.
Le WWF est aussi particulièrement actif dans la zone centrale du Bukit Tigapuluh et œuvre depuis plusieurs années pour que ce territoire soit officiellement protégé. En 2010 seulement 43% de cet espace obtient le statut de parc national, or l’ensemble du reste de la zone doit pouvoir être protégée. Pour y arriver, l’une des actions stratégiques du WWF a consisté dans un premier temps à acquérir des concessions proches du parc qui jouent le rôle de “zone tampon”. Cette démarche s’accompagne d’une politique de dialogue active avec les parties prenantes de la région, afin de déployer une stratégie de gestion paysagère de la zone.
Bonne nouvelle du réseau
Parce que notre travail n'est jamais vraiment terminé, on peut parfois oublier de célébrer nos victoires. Pourtant, quel que soit le projet, chaque avancée, même infime, demeure essentielle. C'est pourquoi nous prenons le temps de s’attarder sur une bonne nouvelle, un succès, un répit, pour mieux reprendre le combat ensuite.
Agissez avec le WWF
Chacun d’entre nous peut se mobiliser et agir au côté du WWF pour faire face au plus grand défi de notre siècle. La sauvegarde des espèces et des espaces menacés ne se fera pas sans votre aide. Ensemble nous sommes la solution !